Gmail : comment supprimer un mail envoyé au mauvais destinataire ?

Article mis à jour le 

Vous venez d'envoyer un mail à la mauvaise personne ? Pas de panique, une fonction expérimentale développée par Gmail rend possible la suppression de cet envoi. Explications.

Il arrive parfois que l'on se trompe de destinataire au moment d'envoyer un mail… ce qui peut alors avoir des répercussions plus ou moins malheureuses. C'est par exemple le cas de cet étudiant qui, en croyant transférer un mail de sa faculté à sa mère, a malencontreusement sélectionné "répondre à tous". Ce qui a transmis son message aux 40 000 étudiants de l'Université de New York. Problème : ont suivi plusieurs centaines de réponses moqueuses.

Comment éviter le pire ?

Afin de ne pas tomber dans ce cas de figure, ou du moins pour être en mesure de rectifier la situation, il existe une solution… Mais il est pour cela impératif d'utiliser Gmail. L'option en question est pour l'heure en phase d'essai et pourrait voir le jour de manière définitive si les utilisateurs s'en servent suffisamment.

En pratique, il faut dans un premier temps ouvrir sa messagerie Gmail, cliquer sur l'icône en forme de roue crantée en haut à droite de la fenêtre, puis ensuite sur Paramètres dans le menu déroulant. Dans la nouvelle page qui s'affiche, sélectionnez l'onglet Labos. Dès lors, une autre page apparaît, avec la liste des fonctions expérimentales disponibles.

Il vous suffit alors de repérer la fonction "Annuler l'envoi", qui est désactivée par défaut, et de l'activer sans oublier à la fin de cliquer sur le bouton "Enregistrer les modifications", situé en haut de la liste.

Une fois l'option activée…

Dorénavant, lorsque vous enverrez un mail, au niveau de la fenêtre d'envoi confirmant le transfert du message, vous verrez une nouvelle option : "Annuler". En cliquant dessus suffisamment rapidement (vous disposez alors de quelques secondes), la fenêtre en question se ferme et votre message n'arrive pas à bon port.

Sources : Slate, generation-nt, yahoo