Gmail : Google "lit" l'ensemble des e-mails de ses utilisateurs

Article mis à jour le 

Vous utilisez Gmail ? Alors sachez que vous n'êtes dans ce cas pas le seul à consulter vos e-mails. La firme de Mountain View vient en effet d'indiquer dans ses conditions d'utilisation qu'elle scanne effectivement les messages reçus et envoyés. Une pratique qui était déjà effective, mais qui pourrait permettre à Google de contourner des poursuites juridiques.

 L'information n'est pas nouvelle mais elle est dorénavant officielle. Google vient de mettre à jour ses conditions d'utilisation, où il précise que son service Gmail contrôle automatiquement les e-mails reçus et envoyés. Sans surprise, l'objectif est encore une fois d'améliorer le ciblage de la publicité, qui est – faut-il encore le rappeler – la clé de voute du modèle économique du géant.

Comme l'a souligné Matt Kallman, le porte-parole de Google, le groupe souhaite que sa "politique soit plus simple et facile à comprendre pour les utilisateurs". Les modifications appliquées, qui s'appuient sur les retours des utilisateurs recueillis ces derniers mois, vont donc permettre un regain de transparence.

Éviter des poursuites juridiques

À noter que depuis 2010, Google fait régulièrement l'objet d'attaques en justice pour ce même motif. De fait, en ajoutant ce paramètre aux conditions d'utilisation, Gmail, qui vient de souffler ses dix bougies, trouve une protection contre ce type de procédure.

En outre, le géant californien a indiqué que ce scan massif est une façon de mieux identifier les spams, de même que les logiciels malveillants transitant via e-mail. Pas sûr que cet argument parvienne à convaincre les utilisateurs…

Sources : google, developpez.com, zdnet