Google Star View : visitez la Voie lactée depuis votre navigateur grâce à Google

Article mis à jour le 

La firme de Mountain View vient de lancer un programme intitulé "100 000 stars". Accessible depuis le navigateur Chrome, celui-ci permet comme son nom l'indique d'explorer 100 000 étoiles réparties une carte 3D de notre Voie lactée. Une visite de notre galaxie haute en couleur.

Pas facile de s'y retrouver parmi les 200 000 milliards d'étoiles que compte la Voie lactée. Répertorier chacune d'entre-elles serait même une tâche presque infinie selon les spécialistes. En s'appuyant sur les images et les données de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et de l'ESA (European Space Agency), Google a développé une carte en trois dimensions recensant les 100 000 étoiles les plus proches du Soleil. Dans le même esprit que Google Sky, Google Earth ou encore Google Street View, l'utilisateur peut explorer librement les fin-fonds de la galaxie, comme s'il y était.

Pour profiter de cette expérience hors du commun, vous devez néanmoins disposer d'un navigateur compatible WebGL, CSS3D et Web Audio. Même chose pour votre carte graphique, qui doit supporter le WebGL. L'exploration de cet environnement stellaire situé à quelques pas du Soleil s'effectue à l'aide d'une simple souris ou d'un trackpad. Il est possible d'orienter la direction, de zoomer et de dé-zoomer. En s'approchant au plus près des étoiles, leurs noms apparaissent. Cliquez sur l'un d'entre eux et vous apercevrez un bref descriptif, sans oublier un rendu saisissant de réalisme.

Parmi les vedettes de cette sélection d'étoiles : le nuage d'Oort et sa forme singulière composée d'une multitude de corps, et surtout cette célèbre boule de feu que l'on nomme Soleil. Tout au long de votre exploration galactique, vous serez bercé par une musique composée par Sam Hulick (surtout connu pour le jeu vidéo de science-fiction Mass Effect). À noter la présence - en haut à gauche de l'écran – d'un bouton "Take a tour" vous embarquant dans un voyage parcourant les points de vue les plus impressionnants de notre galaxie. 

Accéder à "100 000 stars"