Des grands parcs parisiens ouverts toute la nuit, pendant la canicule

Article mis à jour le 

Vue du parc des Buttes Chaumont - copyright Pierre-Yves Beaudoin / Flickr CC.
Vue du parc des Buttes Chaumont - copyright Pierre-Yves Beaudoin / Flickr CC.

La mairie de Paris a décidé de laisser ouvert exceptionnellement cinq de ses grands parcs toute la nuit, en marge de la canicule. Une initiative visant à laisser les habitants de la capitale profiter de la fraîcheur des espaces verts, connus pour faire chuter les températures.

À la demande des écologistes parisiens, la maire de Paris Anne Hidalgo a accepté d’ouvrir cinq parcs de la capitale toute la nuit, de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi. Les espaces verts concernés par cette décision sont le parc Martin Luther King (17ème arrondissement), les Buttes-Chaumont (19e), Montsouris (14e), André Citroën (15e) et Monceau (8e).

Rappelons que de nombreuses études avaient déjà par le passé montré comment la végétation favorise la chute des températures dans les parcs, et ce à hauteur de 2 à 3 degrés. En cas de coup de chaud ou pour mieux supporter la chaleur, se rafraîchir un peu dans un parc est donc conseillé.

 

127 parcs et jardins avaient déjà opté pour les nocturnes

À noter que pas moins de 127 parcs et jardins au total faisaient d’ores et déjà nocturne à Paris. C’est le cas du jardin Tino-Rossi (5e), de l’esplanade des Invalides (7e), du jardin du Trocadéro (16e), du parc Serge-Gainsbourg (19e) ou encore de la promenade David Ben-Gourion (7e). Soit un ensemble de 1 307 042 m² de verdure libres d’accès.

 

Sources : leparisien, bfmtv