Canicule : quid d'une bonne alimentation en cas de grosse chaleur ?

Article mis à jour le 

Manger des pastèques ou des fruits tels que des melons est recommandé, en cas de forte chaleur...
Manger des pastèques ou des fruits tels que des melons est recommandé, en cas de forte chaleur...

Une canicule s’annonce sur tout le continent, et ce pour toute la semaine ! Outre le fait de rester chez soi, au frais, vous pouvez sereinement faire face aux 40 degrés en privilégiant une bonne alimentation.

Avec des températures extrêmes avoisinant les 40 degrés, un tri des aliments s’impose pour s’assurer de rester en bonne santé. Voici six astuces pour tenir le coup.

 

1- Mangez moins et buvez régulièrement !

Les médecins et les nutritionnistes conseillent de consommer plus souvent, mais en plus petite quantité. Manger beaucoup oblige votre corps à digérer tous les apports caloriques et le fatiguera assez rapidement. Les spécialistes vous recommandent également d’éviter les boissons trop sucrées, la caféine et les aliments riches en féculents comme le riz, les pâtes et les pommes de terre.

En revanche, boire régulièrement de l’eau plate peut aider à mieux supporter la chaleur plutôt que de boire une ou deux fois jusqu’à ne plus avoir soif.

 

2- Privilégiez les aliments riches en eau 

Manger 4 ou 5 fruits et légumes dans la journée vous aidera également à bien vous hydrater. Pensez ainsi à privilégier les fruits riches en eau tels que la pastèque, le pamplemousse, le melon, la pêche et l’orange. Pour les légumes crus ou cuits, consommez-les sous forme de gaspacho ou de salade composée.

 

3- Dites adieu aux fast foods et à l’alcool !

Prenez soin de votre estomac en limitant la consommation de pâtisseries pour éviter les risques d’indigestion. Privilégiez plutôt les yaourts. Manger un pot de yaourt équivaut en effet à boire un verre d’eau.

L’alcool est tout simplement à proscrire.

 

4- Buvez et mangez tiède 

Consommer une boisson chaude vous fera suer rapidement, tandis qu’une boisson froide vous procurera une sensation rafraîchissante instantanée. Privilégiez ainsi des boissons tièdes comme le thé ainsi que des potages froids comme le velouté à la menthe et la vichyssoise.

 

5- Mangez salé

En transpirant, votre corps perd du sel. Pour éviter toute carence, pensez à compenser en salant ce que vous mangez.

 

Source : melty food, lexpress