Peut-on prévoir une canicule ?

Comment prévoir une canicule ?
Comment prévoir une canicule ?
Hiver rude et pics de chaleur dès le printemps ne sont pas nécessairement des signes annonciateurs d'une canicule. Tout comme les catastrophes naturelles, une canicule n'est pas un phénomène régulier et il n'est pas toujours évident de prévoir son arrivée. Cet article permet de faire le point sur les caractéristiques de ces fortes chaleurs d'été et les moyens mis en place pour protéger la population française.


Qu'est-ce qu'une canicule ?

Une canicule est un épisode de forte chaleur inhabituelle dans une région de jour comme de nuit sur une période prolongée.
En France, les épisodes caniculaires sont plus susceptibles d'apparaître entre le 15 juillet et le 15 août. Mais parfois, ils apparaissent dès début juin.

Rien ne prouve actuellement que les épisodes climatiques extrêmes aient une relation avec le réchauffement de la planète.

Prévisions météorologiques

La prévision d'une canicule se fait au maximum 15 jours à l'avance.
Le climat en France est principalement influencé par la position de l'anticyclone des Açores. Selon sa position, il empêche les vents chauds du sud de s'installer sur le pays, tout comme il repousse les perturbations venues de l'Océan Atlantique.

Les phénomènes météorologiques se suivent mais ne se ressemblent pas. Personne n'a encore réussit à comprendre de manière parfaitement exhaustive ce mécanisme planétaire complexe et à établir une loi de fonctionnement précise.

Instauration des plans canicule

L'été 2003 a été particulièrement chaud et la France a connu un taux de surmortalité inattendu. Les pouvoirs publics ont par conséquent mis en place des "plans canicule".

Chaque été, une plateforme téléphonique est mise en place du lundi au samedi de 8h à 20h : Canicule info service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Il existe plusieurs niveaux de surveillance et d'action en cas de canicule :

  • veille saisonnière : Météo France et l'Institut de veille sanitaire (INVS) prévoient une éventuelle canicule et en informe les particuliers. Elle est active systématiquement du premier 1er juin au 31 août ;
  • mise en garde et actions : dans les départements touchés, les préfets organisent des actions locales notamment si la canicule s'étend sur plusieurs jours consécutifs ;
  • mobilisation maximale : le Premier Ministre prend la décision de déclencher le plan canicule visant à porter secours aux personnes sensibles (notamment en cas de contextes aggravés comme des ruptures d'électricité et d'eau potable ou une saturation des établissements de soin) en mobilisant les moyens de transports, l'armée et le personnel médical.

Canicule et santé

Certains organismes fragiles ont du mal à supporter les effets d'une chaleur intense.

En cas de symptômes liés à un "coup de chaud" (fièvre, maux de tête, crampes, étourdissement…), contactez les secours et mettez la personne au frais avant de l'hydrater.

Numéros d'urgence :

  • 15 : le Samu ;
  • 18 : les pompiers ;
  • 112 : numéro européen d'urgence.