Grève SNCF : compter un train sur deux en moyenne ce jeudi

Article mis à jour le 

Reconduite mercredi pour 24 heures à une très large majorité, la grève nationale des cheminots continue ce jeudi 12 juin. Selon la SNCF, une légère amélioration est prévue, avec notamment un TGV et un TER sur deux en circulation.

Initiée mardi soir, la grève nationale des cheminots se poursuit ce jeudi. Comme l'a annoncé la CGT mercredi, le mouvement a été reconduit pour 24 heures. D'après la SNCF, les perturbations seraient moins importantes que mercredi, avec un TGV et un TER sur deux en moyenne.

Comme souvent dans ce cas de figure, l'Île-de-France, où circulent 3 millions de voyageurs au quotidien, est le l'endroit le plus difficile. Seul un train sur trois devrait en effet y circuler en moyenne, d'après la porte-parole de la compagnie ferroviaire. Le RER A sera ainsi le seul à assurer un service normal. Pour sa part, le RER B connaît un service perturbé avec un train toutes les 10 minutes à Paris Nord aux heures de pointe, un train tous les ¼ d'heure pour le RER D Nord, et même chose pour le RER D Sud. Enfin, il faudra compter un train sur trois sur les lignes N et U, sur le RER C et E.

Au niveau du trafic régional, un train sur deux en moyenne circule. Mais les Intercités sont fortement touchés puisque trois trains sur dix en moyenne sont prévus. S'agissant de l'Eurostar et des trains vers l'Allemagne, la situation est normale. Ce qui n'est pas le cas en direction de l'Espagne (un train sur trois) et pour les Thalys (trois sur quatre).

Encore une fois, la SNCF recommande aux personnes en mesure de le faire de reporter leur voyage.

Un numéro vert et des applications dédiées

Pour tenir au courant les voyageurs des perturbations, la SNCF a mis à disposition un numéro vert : 0805 90 36 35. En parallèle, l'évolution du trafic est indiquée en temps réel sur l'application SNCF Direct. Même dispositif concernant les applications TER mobile et SNCF Transilien.

Enfin, la SNCF a ouvert un fil twitter consacré au trafic.

Sources : infolignes, ter.sncf, leparisien