Impôt sur le revenu : le simulateur 2014 est ouvert

Article mis à jour le 

Le ministère des Finances vient de mettre en ligne son simulateur de calcul d'impôt. Il offre la possibilité aux contribuables de connaître à l'avance le montant de leur imposition pour cette année. Une façon de mieux gérer sa trésorerie pour l'année prochaine.

C'est le moment de sortir ses bulletins de paye. Mercredi, Bercy a ouvert son simulateur de calcul d'impôt sur le revenu. Celui-ci est accessible depuis le site impots.gouv.fr et permet de prendre connaissance de la somme de son imposition à régler en 2014 sur les gains réalisés courant 2013.

Contrairement à l'avis pré-rempli, les contribuables doivent remplir les champs dédiés de manière à ce que le simulateur estime le montant de l'imposition. À ce titre, deux versions différentes sont disponibles, la première simplifiée, la seconde complète pour répondre à toutes les situations possibles.

Pas de grosse augmentation en vue en 2014

À noter que le formulaire le plus complet et détaillé est entre autres destiné aux contribuables bénéficiant de revenus d'activités autre que salariés (libérale, commerciale, agricole, etc.), d'investissements locatifs ou déclarant des déficits globaux.

Même si les impôts de 44 % des foyers fiscaux étaient à la hausse en 2013, surtout sous l'effet de la politique fiscale du gouvernement, cette proportion devrait être nettement plus limitée cette année. Pourquoi ? Parce qu'après avoir augmenté en cumulé les impôts de 65 milliards d'euros depuis 2011, le gouvernement a dernièrement adopté un budget 2014 quasiment à l'équilibre. Et pour cause, la hausse est cette fois limitée à un milliard d'euros.

Cependant, comme toujours, le changement de situation familiale des contribuables, de leurs revenus ou dispositifs fiscaux, par rapport à 2013, peut potentiellement jouer un rôle majeur sur leur imposition future.

Sources : impots.gouv, Pratique.fr