Impôts : la télédéclaration, bientôt obligatoire ?

Article mis à jour le 

D'après un article du Parisien publié le lundi 8 juillet 2013, le ministère des finances s'attacherait actuellement à rendre obligatoire, pour certains contribuables toutefois, la télédéclaration de revenus sur internet.

Pour l'heure facultative, la tédéclaration de revenus pourrait prochainement devenir obligatoire pour quelques contribuables. C'est en tout cas ce que relève Le Parisien en s'appuyant sur un document interne du ministère des finances, qui prévoit de "rendre la démarche obligatoire pour certaines catégories de contribuables".  

Reste néanmoins que l'extension de la télédéclaration dans l'Hexagone est aujourd'hui encore assez peu réaliste au regard du non-équipement en France en ordinateurs et en connexion internet de plusieurs millions de foyers. Dans la même veine, une partie relativement importante de la population est assez peu encline à opter pour cette procédure en particulier, et ce notamment pour sa répulsion envers les nouvelles technologies.

13,5 millions de télédéclarants en ligne, cette année

Pour le moment, l'administration fiscale n'a pas cité directement quels seront les types de contribuables à être potentiellement concernés par l'obligation en question. Quoiqu'il en soit, cette année, le nombre de télédéclarations en ligne a dépassé les 13,5 millions de personnes, soit 37 % des 36,4 millions de foyers fiscaux répartis en France. À noter que l'augmentation par rapport à 2012 est de 6 %.

Pour rappel, la télédéclaration offre quelques avantages pour le ministère des finances : elle permet d'une part d'éviter la circulation de documentspapier, tout en offrant au contribuable la possibilité de saisir directement ses revenus et déductions éventuelles. Depuis cette année, le télédéclarant pouvait choisir l'option 100 % internet en indiquant qu'il ne souhaitait plus recevoir de déclaration de revenus sous forme papier et donc par voir postale.

Source : Le Parisien