Mercure va-t-elle prochainement percuter la planète Terre ?

Article mis à jour le 

Mercure et la Terre entreront-ils prochainement en collision ?
Mercure et la Terre entreront-ils prochainement en collision ?

Depuis 2009, le savant français Jacques Laskar soutient que d’ici les prochaines 5 milliards d’années, Mercure, la planète la plus proche du Soleil, entrera en collision avec notre planète. Récemment, ce scénario catastrophique a été démenti par Richard Zeebe, un astrophysicien de l’Université d’Hawaï.

La planète Terre sera détruite à cause du choc avec une autre planète. Tel est le scénario apocalyptique connu dans le domaine de l’astrophysique depuis 2009 grâce à Jacques Laskar. Cependant, les nouvelles données apportées par Richard Zeebe contredisent ces affirmations. Qu’en est-il des bien-fondés de cette révélation ?

 

Mercure, un véritable danger ?

Selon les postulats du scientifique français, Mercure, la planète la plus proche du Soleil, sort graduellement de son orbite habituelle. Or, si ce changement n’est pas dangereux dans l’immédiat, il peut le devenir d’ici quelques centaines de millions d’années. D’après les calculs de ce dernier, Mercure entrera en collision avec la Terre et la détruira ainsi entièrement d’ici 5 milliards d’années.

Richard Zeebe quant à lui dément cette théorie. Après avoir réalisé 1 600 simulations des variations d’orbites possibles et imaginables du système solaire, il en a déduit que si Mercure devait entrer en collision avec un astre, ce serait soit avec le Soleil, soit avec Vénus.

 

Qui des deux a raison ?

Étant donné les avis divergents de ces deux scientifiques, il est difficile de déterminer qui a raison et qui a tort. D’après Jacques Laskar, son collègue américain est dans l’erreur, sa théorie se basant sur quelque 2 501 simulations. Pour les autres astrophysiciens, la seule vérité qui tienne est que la planète Mercure représente un réel danger pour les autres astres du système solaire.

 

Sources : sciencesetavenir, planet