Municipales : les villes où les habitants ont le plus et le moins voté ?

Article mis à jour le 

Une première dans l'histoire de la cinquième république : l'abstention a dépassé la barre des 38 % lors du premier tour des municipales. Mais au fait, quelles sont les villes les plus et les moins civiques de France ?

38 %, c'est le taux d'abstention calculé dimanche à minuit par le ministère de l'intérieur à l'issue du dépouillement des 34 millions de bulletins de vote du premier tour des municipales. Mais en France, toutes les villes n'ont pas fait preuve du même civisme. La commune rurale de Lhounois (Deux-Sèvres), par exemple, située à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Niort, avait obtenu aux municipales de 2008 le plus important taux de participation en France (94 %), grâce auquel elle remporta le titre de commune la plus civique de France.

Dimanche, ce village de 145 habitants a de nouveau voté en masse mais n'a pas décroché le fameux titre. Alors qu'à peine 62 % des Français se sont rendus aux urnes, la performance reste louable. Voici un classement des villes ayant le plus et le moins voté.

Les 5 villes où l'abstention est la plus élevée

Annemasse (Haute-Savoie) : 55,75 %

Venissieux (Rhône) : 56,21 %

Les Mureaux (Yvelines) : 57,37 %

Stains (Seine-Saint-Denis) : 61,05 %

Roubaix (Nord) : 61,58 %

Les 5 villes ayant le moins boudé les urnes

Mende (Lozère) : 29,12 %

Beaucaire (Gard) : 28,60 %

Saint-Gilles (Gard) : 28,34 %

Saint-Joseph (La Réunion) : 22,58 %

Bastia (Haute-Corse) : 20,72 %

Sources : leparisien, lemonde