Municipales : il est encore temps de voter par procuration

Article mis à jour le 

Le premier tour des élections municipales se déroule ce dimanche 24 mars. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote, il est encore possible de faire une procuration.

Il est parfois impossible, pour une raison ou une autre (vacances, maladie…), de se déplacer jusqu’au bureau de vote pour aller voter. Dans pareil cas, vous pouvez recourir à une procuration afin d’autoriser quelqu’un d’autre à voter à votre place. Il n’est pas encore trop tard pour le faire : vous avez en effet jusqu’à la veille du jour du scrutin.

Quand et comment faire une procuration ?

La procuration doit être effectuée le plus tôt possible pour être traitée aussi vite que possible en mairie. Mais il est tout de même possible de s’en occuper jusqu’à la veille du scrutin, sans pour autant avoir la garantie qu'elle sera prise en compte à temps par la mairie.

Pour faire établir une procuration, vous devez vous rendre en personne au commissariat, ou à la gendarmerie, muni de votre carte d’identité. Vous devez ensuite remplir un formulaire indiquant l’identité de la personne qui votera à votre place (le mandataire) et la raison de votre empêchement. Enfin, vous devez prévenir le mandataire que vous lui avez donné une procuration.

À noter que le formulaire peut désormais être rempli sur Internet (ici), même si vous devez toujours l’amener en personne au commissariat ou à la gendarmerie.

Plus d’informations sur le vote par procuration

Source : Service Public