Faire du vélo en ville

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 22 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le vélo
Faire Vélo Ville

Pratiquer le vélo en ville

Faire du vélo en ville est le meilleur moyen d'éviter les bouchons et les transports en commun bondés. Mais il faut respecter les règles de prudence.


Les Vélib’ à Paris

Il est possible de louer des vélos à Paris à l'heure, comme dans quelques autres villes (Boulogne : Vélib, Marseille : Le Vélo, Lyon : Vélo'V...).
Ce principe met à la disposition des usagers des vélos en libre-service. La première demi-heure est gratuite et le coût de location est de 1 € pour la première heure suivante.

Les accessoires

Les vélos en ville doivent obligatoirement être équipés de phares et catadioptres avant et arrière, réflecteurs orange, siège enfant si besoin et sonnette.
Les Vélib' sont de leur côté équipés de tous les accessoires pour rouler en sécurité.
D'autres accessoires sont fortement conseillés pour faire du vélo en ville : bandeau réfléchissant à enrouler autour du bras ou de la jambe, panier et écarteur de danger, etc...

La sécurité routière

L'angle mort est la principale cause d'accident entre les vélos et les camions ou les voitures. Pour éviter tout risque à vélo en ville :

  • gardez toujours le contact visuel avec le chauffeur : si vous le voyez, il vous voit ;
  • ne vous arrêtez jamais à la hauteur de la portière d'un camion, vous n'êtes pas visible ;
  • ne dépassez jamais un camion par la droite.
pannonceau feu autorisation cycliste traversee carrefour
Pannonceaux et feux clignotants autorisant les cyclistes à traverser le carrefour

Depuis le 27 janvier 2012, les cyclistes sont autorisés à passer aux feux rouges ou oranges à certains carrefours. Une signalisation spécifique avec des feux clignotants ou des pannonceaux devraient être mis en place prochainement (sur décision du maire de la commune).

Les itinéraires

Privilégiez les pistes et bandes cyclables et repérez les panneaux de signalisation pour cyclistes.
A Paris, un plan des itinéraires conseillés et des pistes cyclables est téléchargeable sur le site de la mairie (pistes cyclables de Paris). Dans le cadre de l'opération « Paris respire » , les quais sont fermés les dimanche et jours fériés de 9 h à 17 h. Vous pouvez donc faire du vélo en ville en toute tranquillité.

Il existe des visites de Paris organisées à vélo. Toutes les informations pour visiter Paris à vélo sont sur le site de la mairie de Paris.

Écologique, pratique et économique, le vélo électrique est de plus en plus prisé en ville.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu