Ouigo, la nouvelle offre de TGV low cost de la SNCF

Article mis à jour le 

Mardi, la SNCF va présenter un nouveau TGV low cost. Baptisé "Ouigo", celui-ci proposera des billets accessibles à moins de 25 euros. De quoi, entre autres, permettre aux voyageurs de rejoindre Marseille depuis Marne-la-Vallée à moindre coût.

La SNCF va dévoiler mardi en fin de matinée à la gare de Marne-la-Vallée son projet de TGV Éco, qui devrait permettre à ses clients de voyager à petit prix à compter du 1er avril prochain. Pour relier Marne-la-Vallée à Marseille et Montpellier via Lyon Saint-Exupéry, premiers trajets compatibles avec le dispositif, il faudra compter moins de 25 euros pour les billets les moins chers.  

Quand la SNCF s'inspire des transporteurs low cost

Pour parvenir à des prix aussi bas et attirer une clientèle jeune, la SNCF a choisi de s'inspirer des transporteurs à bas coût. Ainsi, les ventes de billets se feront exclusivement sur internet, les départs depuis des gares excentrées. En outre, un seul bagage sera autorisé par personne, à moins de payer un supplément.

Le taux de remplissage sera quant à lui poussé au maximum puisque les rames doubles à deux étages transporteront par exemple 20 % de voyageurs en plus avec pourtant moins d'espace pour les valises. Par ailleurs, les sièges TGV seront remplacés par des sièges TER et la voiture-bar ne sera plus de mise.

À noter que ces trains à grande vitesse de couleur bleu ciel devraient être baptisés "Ouigo". En interne, à la SNCF, ces derniers avait été surnommés "Aspartame" : le projet aurait en effet été "édulcoré" en cours de route sous la pression des syndicats. La direction souhaitait au départ voir les contrôleurs participer au ménage des wagons et prendre leurs repos exceptionnellement à bord du TGV.

Selon Europe 1, les premiers billets devraient être mis en vente dès le mardi 19 février sur internet.

Source : Lyonrail