Que se passe-t-il lorsqu’un chat réalise qu’il est... un chat ?

Article mis à jour le 

Le 26 août, la chaîne YouTube russe Ignoramusky a publié une vidéo mettant en scène un félin pas comme les autres. Rapidement devenue virale, celle-ci a depuis enregistré plus de 3 millions de vues. Voilà pourquoi.

Maître incontesté du partage de vidéos virales à base de lolcats depuis quelques années, la chaîne YouTube Ignoramusky a récemment mis en ligne une vidéo où un chat semble prendre conscience de son identité. Rendue publique le 26 août, la vidéo a en l’espace de quelques jours accumulé plus de 3 millions de vues.

À noter que cette dernière met en scène un chat gambadant dans une pièce et observant autour de lui jusqu’à se retrouver nez à nez avec son reflet. Les yeux écarquillés, celui-ci semble comme transi de stupeur. Reste qu’il est exclu qu’un animal de cet acabit soit à même de se reconnaître réellement dans un miroir. Pourquoi ? Parce que les félins ne disposeraient pas de l’équipement cérébral nécessaire, à l’inverse par exemple de certains corvidés (corbeaux, pies, geais…) et autres primates.

Quoi qu’il en soit, le règne des chats sur le web ne semble pas prêt de se tarir.

Sources : elintransigente, ignoramusky, wamiz