Showerdog : une machine à laver… les chiens (et les chats)

Article mis à jour le 

Non, vous ne trouverez pas de tambour comme dans les machines à laver habituelles dans la Showerdog. Tout droit venue d'Espagne, cette dernière a récemment été installée à Montpellier, dans l'Hérault, dans une laverie pour animaux de compagnie. Il suffit d'y laisser son chien quelques minutes pour que celui-ci en ressorte propre comme un sou neuf. Une invention à la fois surprenante et effrayante.

À peine mise en place dans la Matik laverie, une lavomatic pour chiens situé à Montpellier (Hérault), que les clients abondent pour essayer cette nouvelle technologie qui pourrait à terme remplacer les toiletteurs. Mais une fois l'animal placé dans la boite en inox – munie tout de même d'une large vitre de verre –, celui-ci n'en mène pas large. Bientôt, une douche se met en marche et soumet le chien à des jets à pression hydromassante cinq minutes durant, auxquelles succèdent quelque vingt-cinq minutes de séchage.

Résultat : l'animal ne semble finalement pas plus étonné que lorsqu'il est question de le plonger dans un bain. Comme le souligne Le Parisien dans un article, les premiers clients sont satisfaits, se disant prêts à revenir. Selon eux, un tel système est d'une part moins cher que celui proposé par les salons de toilettage, de l'autre nettement moins contraignant qu'un nettoyage dans une baignoire.

Pour Mauro Balbis, propriétaire du lavomatic animalier, ce système est à la fois simple et peu coûteux. Et pour ceux qui s'inquièteraient du caractère dangereux d'une telle machine, il souligne la possibilité d'ouvrir la porte de la machine à tout moment ou encore d'appuyer sur un bouton spécifique en cas d'urgence. À noter que la SPA et le service vétérinaire du palais royal espagnol auraient d'ores et déjà adopté ce dispositif.

Combien ça coûte ?

Alors que le système est amené à se multiplier dans l'Hexagone, il faudra compter 10 euros pour un lavage normal, mais plusieurs chiens pourront être lavés en même temps. En outre, les chats pourront eux aussi prendre place dans la machine, pour une douche que l'on dit apaisante.

Sources : Showerdog, Shower Dog Corner