Soyez productifs au bureau : faites vos réunions en marchant

Article mis à jour le 

Marre de rester assis au bureau ? Si pour sa propre santé il est prouvé que ne pas bouger de son fauteuil pendant plusieurs heures consécutives n’est pas sain, il est aussi prouvé que rester assis nuit à votre productivité. Pourquoi ne pas donc marcher pendant ses réunions de travail ? Bizarre ? Pourtant cette pratique fait ses preuves et semble bel et bien plus efficace qu’une réunion autour d’une table.

Savez vous qu’en moyenne un salarié reste entre 8 et 9 heure assis par jour ? Soit plus de temps passé à plier ses jambes qu’à profiter d’un sommeil réparateur. Si l’inactivité fait beaucoup de morts, elle est favorisée par notre mode de vie sédentaire. Le salarié est très fréquemment assis, devant son bureau, et limite ses déplacements à ses besoins (toilettes, nourriture, ou allers-retours vers l’imprimante).

Changer d’air et de décor

Alors même si ce n’est pas un choix de rester devant son écran, travail oblige, allier activité physique et emploi pourrait bien être possible à en croire une étude américaine. Cette pratique est très tendance aux États-Unis. En effet : marcher pendant ses réunions serait bénéfique voire plus productif pour ses participants.

Alors même si les pauses sont bien souvent conseillées pour ne pas craquer au bureau, partir en réunion en chaussant ses baskets - bien que ce ne soit pas un marathon - permet d’apporter une ambiance différente au travail d’après la présidente de l’entreprise Digital Royalty. Après avoir mis en place ce type de réunion, elle a trouvé ses employés plus impliqués voire plus efficaces dans leurs travaux.

Plus d’activité et moins de pression

D’autres entreprises ont donc pris l’habitude d’organiser leurs réunions au dehors. Nilofer Merchant,  femme d’affaire à la tête d’une société américaine est fervente des marches professionnelles. Ce concept a considérablement changé sa vie.

Dans un premier temps au niveau de sa santé, pratiquer la marche, bouger, et prendre l’air ont apporté des bienfaits à son organisme. Mais également sur son mental, marcher permet de relâcher la pression accumulée. Après l’inactivité, le stress est la seconde bête noire de l’employé. Nilofer Merchant déclare alors que "la position assise serait la cigarette de notre génération ", de quoi faire réfléchir à deux fois avant de se rasseoir.

Si marcher tout en songeant au futur projet de l’entreprise vous donne envie, n’oubliez pas pour autant d’être tout aussi organisé qu’en réunion assise :

- choisissez un itinéraire à l’avance, il serait bête de se perdre en pleine réflexion et de rechercher le bon chemin au lieu d’une nouvelle idée pour un projet ;

- limitez le nombre de personnes, ce genre de conversations ne se fait pas à plus de quatre personnes, au-delà cela ressemblera à un brouhaha peu productif ;

- éteignez votre téléphone, comme vous le feriez en réunion. Au-delà d’un geste de politesse, il risque plutôt de vous empêcher de vous concentrer lors de votre marche de réflexion. En revanche, alors qu’un  téléphone distrait l’attention, admirer le paysage tout en parlant n’a jamais nuit à la productivité de quiconque.

Sources : le Huffington Post