Recharger et recevoir des données sur son mobile grâce à la lumière, c'est possible

Article mis à jour le 

SunPartner Technologies a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour présenter une nouvelle version de sa technologie permettant de recharger son téléphone à l’aide de la lumière. Au programme, cette fois, la réception de données par le biais de la lumière.

Lors du Mobile World Congress 2013, SunPartner Technologies avait présenté un système de recharge solaire  : les Wysips Crystals, des composés de cellules photovoltaïques à même de compenser la consommation accrue des smartphones. Ces derniers, intégrés aux écrans de smartphones, devaient pouvoir alimenter leur batterie d’une façon similaire à celle d’un panneau solaire.

À l'occasion du Mobile World Congress 2014 de Barcelone, SunPartner Technologies revient sur scène pour présenter une amélioration de son système.

La nouveauté ? Une compatibilité avec le LiFi, un système capable de transmettre des données par la lumière, et non par les ondes.

De nombreuses applications possibles

SunPartner Technologies promet de nombreux usages pour la technologie LiFi. Francis Robcis, son vice-président en charge des ventes et du marketing, a donné l'exemple d'un musée fournissant des tablettes aux visiteurs à Metronews : "en se plaçant face à une œuvre, sous une source lumineuse, l'utilisateur peut ainsi y recevoir toute sorte d'information à son sujet".

L'autre intérêt de la technologie LiFi est de réduire la pollution des ondes électromagnétiques, dont l'effet sur l'être humain reste encore incertain.

Les différentes couches du téléphone

Un premier modèle à venir

Reste maintenant à attendre que les constructeurs intègrent les Wysips Crystals à leurs smartphones. Et ça ne devrait pas tarder : Alcatel Onetouch a présenté un prototype au salon barcelonais. Les premiers modèles sont attendus dans le commerce pour début 2015, selon Francis Robcis.

Sources : Metronews, Pratique.fr