Samsung lève le voile sur le Galaxy S5

Article mis à jour le 

Comme convenu, le géant sud-coréen a présenté lundi soir son nouveau smartphone haut de gamme, le Samsung Galaxy S5. L'occasion aussi de dévoiler une montre connectée équipée d'un écran incurvé.

Présenté lundi en grande pompe à Barcelone, le porte-étendard de la gamme Galaxy, sans surprise, s'impose une nouvelle fois comme l'un des principaux challengers de l'iPhone. En comparaison au S4, auquel il succède, le S5 dispose d'un écran légèrement plus grand (5,1 pouces contre 5 auparavant). Sa résolution reste quant à elle identique, avec 1080 x 1920 pixels.

Au rang des nouveautés, deux fonctionnalités remarquables ont pris exemple sur la concurrence. Ainsi, à l'instar de certains Xperia (Sony), le Galaxy S5 est étanche. Une possibilité certes gadget, mais cependant pratique en cas d'accident au quotidien.

Des capteurs d'activité en pagaille

Autre ajout, cette fois emprunté au dernier smartphone d'Apple, l'iPhone 5S : un capteur biométrique. Outre le déverrouillage de l'appareil, ce dernier sert à garantir la sécurité des paiements via un partenariat avec PayPal. De même, des capteurs d'activité sportive sont au programme : un podomètre, un calculateur de calories ou encore un outil de mesure du pouls – il suffit pour cela de poser son doigt sur le flash, comme le permettait jusqu'à présent un certain nombre d'applications sur iPhone. Des fonctionnalités qui ne sont pas sans rappeler les possibilités du coprocesseur M7 de l'iPhone 5s.

Côté photo, la résolution passe elle aussi comme prévu à 16 mégapixels (contre 13 sur le S4). Un autofocus ultra rapide de 0,3 seconde vient quant à lui s'ajouter au dispositif, de même qu'une fonctionnalité Selective Focus permettant de régler la mise au point sur l'objet de son choix. Côté technique, c'est le processeur Qualcomm Snapdragon 800, cadencé à 2,5 GHz, sans compter 2 Go de mémoire vive, qui viennent équiper l'appareil.

Gear Fit : une nouvelle montre connectée à écran incurvé

Autre nouveauté, toujours chez le sud-coréen : une nouvelle montre intelligente baptisée Gear Fit. Il s'agit de la première montre équipée d'un écran incurvé de 1,84 pouce (432 x 128 pixels). Pensée en tant que partenaire de l'activité sportive, elle applique un coaching en temps réel, mais également un suivi de l'activité quotidienne. Comme le Galaxy S5, elle est étanche (norme IP67). Son autonomie peut atteindre 3 à 4 jours. Une bonne chose, en comparaison à celle de la Galaxy Gear, qui ne dépassait pas une quinzaine d'heures.

À noter qu'en parallèle de la Gear Fit, deux autres montres pour leur part davantage tournées vers l'entrée de gamme sont proposées au Mobile World Congress : c'est le cas de la Galaxy Gear 2 et de la Galaxy Gear 2 Neo. Pour rappel, Samsung, qui souhaite conserver sa place de leader, détient pas moins de 54 % du marché (1,8 million de modèles écoulés seulement en 2013). Reste toutefois que les prévisions en la matière ne sont, d'après les analystes, pas reluisantes : l'institut Gartner considère que seul 1 % des utilisateurs de smartphones en possèderont une dans cinq ans…

Sources : LeMonde, Metronews, 01net