Surfer sur le web dans les airs, c’est désormais possible

Article mis à jour le 

Il sera difficile de décrocher du virtuel avec cette innovation, l’accès au Wifi étant désormais disponible sur les avions d’Air France KLM. Si pour l’instant cette nouveauté est un test et concerne seulement certains avions, elle risque de changer les petites habitudes des voyageurs. Un petit retard de technologie que la France rattrape enfin…

Bien que cela ne soit qu’un test et ne concerne pas tous ses appareils, ce projet était dans la tête de la compagnie aérienne depuis un certain temps déjà.

Rester connecté jusque dans les nuages

Après la demande intensive de nombreux voyageurs, la France se met enfin à jour. Pour le président du directoire de KLM, cette innovation était essentielle, déclarant que "rester connecté tout le temps fait partie de la vie quotidienne des gens".

En effet aux Etats-Unis, le Wifi est disponible depuis déjà bien longtemps dans de nombreux vols intérieurs, en Europe aussi ce n’est pas nouveau si on emprunte les services de British Airways ou Lufthansa.

10,95 euros l’heure pour livetweeter son vol

Dès que l’avion atteint 20 0000 pieds, les voyageurs pourront désormais utiliser laptop, tablette ou smartphone pour consulter leurs mails, se connecter aux réseaux sociaux ou encore voir des vidéos… Bref, surfer sur internet sera accessible avec une vue sur les nuages. La compagnie possède également un portail proposant des services internet gratuits qui pourront distraire petits et grands. Peut-être que cette nouvelle distraction permettra à bon nombre d’anxieux de mieux gérer leur stress dans le ciel ?

En attendant, toute chose à son coût. Pour pouvoir envoyer un mail à 20 000 pieds au dessus du sol, il faudra compter un peu plus de 10,95€ pour une heure ou encore  19,95€ pour une connexion durant tout le vol. Notez également que pour toute utilisation du Wifi sur son téléphone portable, la connexion sera tarifée à l’internaute selon les conditions tarifaires conclues avec son propre opérateur mobile.

Une expérimentation concernant seulement les Boeing 777-333

Pour l’instant il ne concerne que deux Boeing 777-300 et uniquement lors des vols longs courrier. Les avions sont équipés d’une antenne sur le dessus de la carlingue. Et la connexion se réalise en captant 12 antennes au sol et 14 satellites, le signal est ensuite retransmis dans 5 routeurs Wifi contenus dans le Boeing.

Durant cette période de test, les avis des clients seront sollicités pour améliorer l’expérience. En attendant de voir le Wifi accessible sur tous les vols et de pouvoir partager en live son voyage en vol sur Twitter, le compte officiel d’Air France a déjà envoyé le premier tweet français du ciel, le légendant par "Faire du ciel le plus bel endroit du tweet !" .

Sources : France Info et Le Parisien