Avis aux phobiques de l'avion, une formation permet de gérer votre stress

Article mis à jour le 

Vous êtes sujet au vertige, redoutez le crash et êtes apeuré par chacun des bruits perceptibles depuis l'habitacle d'un avion ? Sachez qu'un stage de formation est désormais disponible pour permettre aux aérodromophobes de tenter de surpasser leur stress.

Féru de voyage, vous vous sentez pourtant incapable de surmonter votre peur dès lors qu'il s'agit de monter dans un avion, quelle que soit la distance à parcourir. Une phobie pour le moins handicapante à l'heure où les destinations les plus lointaines et les plus dépaysantes sont accessibles à des prix attractifs. Pour aider les aérodromophobes à dépasser leur stress, Air formation, un organisme de formation professionnelle spécialisé dans l'aéronautique, va mettre en place à compter du 8 février des stages d'une journée, ouverts au grand public et payant.

Baptisée "Vaincre sa peur en avion", cette formation installée à Cornebarrieu près de Toulouse s'adresse à un large public. Sont ainsi concernés les particuliers dont les appréhensions contraignent le reste de leur famille à renoncer à l'avion pour partir en vacances. Mais aussi les conférenciers ou hommes d'affaire immobilisés au sol à cause de leur crainte.

Au programme de ce stage, les interventions d'un psychologue, d'une ancienne navigante et d'un pilote privé. Chacun leur tour, ces derniers vont mettre en scène des jeux de rôle et des mises en situation, simulateur de vol à l'appui. Des explications pédagogiques seront par ailleurs données pour détailler les phases clé d'un vol (décollage, atterrissage, etc.). La responsable de la communication d'Air formation ajoute par ailleurs que la formation mettra l'accent sur la nature des bruits dans la cabine, souvent vecteurs de stress pour les passagers.

À noter que huit personnes au maximum pourront être accueillies pour une journée de formation. Une façon d'assurer aux clients un suivi personnalisé plus optimal. Et afin de compléter le stage, l'organisme propose également un vol sur un avion monomoteur.

Une formation similaire existe aussi à Paris. Intitulée "Stage prêt à décoller", cette dernière est mise en place par le Centre de traitement de la peur de l'avion.

Vaincre sa peur en avion, proposé par Air formation. Prix : 502,32 euros la journée

Stage prêt à décoller, au Centre de traitement de la peur de l'avion. Prix : 430 euros la journée.

Sources : CTPA, Air formation, Le Monde, Psychologies