Talons hauts, élégants mais dangereux pour la santé !

Article mis à jour le 

Du danger des talons hauts - iStockPhoto
Du danger des talons hauts - iStockPhoto

Une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Alabama à Birmingham révèle que les blessures aux pieds imputables au port de talons hauts ont doublé en l’espace de dix ans.

19 000, c’est le nombre d’accidents liés au port de chaussures à talons enregistrés en 2011, selon cette étude publiée dans The Journal of Foot and Ankle Injuries. Ainsi, que l’on soit amatrice de stilettos, d’escarpins ou de talons aiguilles, le mieux est de se méfier de s'en méfier !

Entre 2002 et 2012, aux Etats-Unis, les chercheurs ont recensé plus de 120 000 accidents chez les femmes de 20 à 29 ans. Une situation découlant à chaque fois du port de talons. Un chiffre qui aurait doublé en dix ans. Entorses, étirements ligamentaires… les blessures causées par ces accidents touchent surtout les chevilles, les pieds et rarement le genou et la tête.

Au-delà de ces accidents, des problèmes de santé chroniques se profilent. Le médecin d’Europe 1 Gerald Kierzek recommande ainsi d’alterner autant que possible les talons hauts et les chaussures plates, et d’en limiter la hauteur. Et d’ajouter qu’il est également préférable d’éviter de porter des chaussures à talons trop souvent. Comme le disent les cordonniers, il ne faut “jamais porter deux jours de suite les mêmes chaussures”. De plus, le fait de porter des talons hauts réduirait le mouvement du muscle de la cheville et compliquerait par la suite l’ensemble du mouvement du pied. Pour autant, porter des baskets n’est pas non plus sans risque, car cela peut entre autres engendrer une épine calcanéenne ou une inflammation au talon...


Source : Europe 1