Une application pour décrypter les pleurs des bébés

Article mis à jour le 

Que signifient les pleurs de votre bébé ?
Que signifient les pleurs de votre bébé ?

Les pleurs de bébé constituent le plus souvent un véritable casse-tête pour les jeunes parents. Pour leur venir en aide, des chercheurs taïwanais ont inventé une application baptisée Infant Crying Translator.

Comme son nom l’indique, cette application traduit les pleurs des bébés pour faciliter la vie aux parents. L’utilisateur compare les pleurs de son bébé à près de 300 000 sons enregistrés par les chercheurs au centre hospitalier de Taïwan. Plus de deux ans ont été nécessaires pour créer cette vaste base de données.

Une application utile à tous

Lors de son apparition en 2014, Infant Crying Translator avait gagné le prix de l’innovation attribué par le gouvernement taïwanais. Lancée sur le marché en 2015, cette application aurait déjà séduit plus de 10 000 parents. Elle peut être utilisée partout dans le monde, car les cris et les balbutiements des bébés sont universels. Un enregistrement de 15 secondes suffit pour connaître les raisons de la détresse de l’enfant.

Une grande fiabilité

Les tests réalisés par les chercheurs ont démontré l’efficacité de l’application. Sa fiabilité serait de 92% pour les nourrissons de moins de 2 semaines, 85 % pour les bébés d’un mois, 84% pour les bébés de 2 mois et 77% pour les enfants de 4 mois. D’après Chuan-Yu Chang, un des chercheurs à l’origine de ce programme, la qualité de cette application tient à son objectivité. En effet, elle ne prend en compte que les sons émis par les nourrissons sans considérer d’autres facteurs (affectifs, contextuels...) qui pourraient fausser l’interprétation.

 

Sources: aufeminin, passeportsante