Voitures électriques : bientôt 16 000 nouvelles bornes de recharge

Article mis à jour le 

16 000 bornes de recharge supplémentaires verront prochainement le jour en France. Destinées aux voitures électriques et hybrides, ces dernières découlent d’un investissement de 150 millions d’euros du groupe Bolloré.

Pas moins de 16 000 points de charge publics destinés aux véhicules électriques et hybrides devraient bientôt être déployés en France. Le projet en question vient en tout cas d’être déposé auprès du ministère de l’Économie par le groupe Bolloré, d’ores et déjà chargé de la gestion du réseau autolib’ à Paris. Dans le détail, le groupe devrait investir 150 millions d’euros sur quatre années, comme l’a précisé le ministère de l’Économie. Ce dernier et le ministère de l’Écologie se donnent jusqu’à fin janvier pour indiquer si ce projet est considéré de dimension nationale ou non. Dans ce cas, le groupe Bolloré n’aura pas à s’affranchir de la redevance d’occupation du domaine public.

En pratique, à condition que l’avis rendu soit favorable, chaque région touchée par le dispositif fera l’objet d’une concertation lancée par Bolloré au sujet des modalités d’implantation des stations de recharge. Rappelons que la loi sur la transition énergétique en ce moment discutée au Parlement compte  atteindre 7 millions de points de charge d’ici 2030 – tandis que 14 000 seulement sont actuellement en place.

Sources : lci, lemonde