Adopter un chat : le Bengal

Le Bengal
Le Bengal
Le bengal est fait pour ceux qui adorent les fauves. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette race, notamment son caractère et son entretien.


Histoire du chat Bengal

Le chat Bengal résulte d’un croisement entre un chat noir domestique et un chat sauvage originaire du Bengale. Il se démarque par son pelage poudré d’or et tacheté de noir, assez similaire à celui des léopards. C’est Joan Mills, une Américaine passionnée de génétique, qui a entrepris ce croisement. En raison de problèmes financiers, Joan Mills a dû abandonner ses recherches. Les premiers véritables chats bengal ne voient le jour que vers la fin des années 60 suite à sa collaboration avec William Centerwall, un chercheur californien spécialisé dans la leucose féline (une maladie infectieuse chez les chats).

Aspect physique et caractère du chat Bengal

Les chats Bengal peuvent être classés selon la tonalité de leur robe épaisse et agréable au toucher : brown tabby, seal tabby point et seal sepia tabby (tabby veut dire rayé pour les robes de chats). Outre leur pelage, les chats Bengal se démarquent par leur tête longue, leurs oreilles arrondies et leurs yeux allant de l’or au vert. Mesurant entre 35 et 40 cm au garrot, ils pèsent de 4 à 7 kg. Leur espérance de vie est de 11 à 15 ans.

Les chats de race Bengal actuels ont gardé leur apparence sauvage, athlétique et puissante. Toutefois, ils présentent un caractère similaire aux chats domestiques, ce qui fait d’eux d'excellents animaux de compagnie. Affectueux, ils se lient facilement d’amitié et s’adaptent naturellement à n’importe quel environnement. Plus que les autres races, le bengal adore être manipulé et câliné.

Entretien et soins du chat Bengal

La fourrure brillante du Bengal nécessite un entretien particulier. Un brossage hebdomadaire, notamment en période de mue, est nécessaire. Contrairement à la plupart des chats, il adore l’eau. Des bains réguliers lui feront plaisir !

Il est conseillé de séparer les chatons de la première génération de leur mère dans les premières heures de la naissance en raison de leur caractère sauvage. Une chatte domestique pourra leur apprendre les comportements sociaux et les gestuelles de jeu.