Adopter un chien : le Basset Hound

Le Basset Hound
Le Basset Hound
Droopy, le personnage de dessin animé, est sans doute parmi les plus célèbres des Bassets Hound. Découvrez l’essentiel sur cette race de chiens en quelques lignes.


Histoire du chien Basset Hound

Le Basset Hound descend de croisements du basset d’Artois avec le chien de Saint-Hubert, deux vieilles races de chiens françaises. Il fait son apparition aux États-Unis vers la fin du XVIIIe siècle grâce au marquis de La Fayette qui en fit cadeau à George Washington. Chien populaire, le Basset connut un grand succès pendant le règne de Napoléon III. Sa notoriété fut telle que le sculpteur Emmanuel Fremiet a dédié des œuvres en bronze de Bassets Hound à l’occasion d’une exposition canine à Paris. On distingue deux sous-variétés de Bassets Hound : le basset griffon (pelage rêche) et le basset français (pelage lisse).

Lord Galway introduit le basset au Royaume-Uni en 1866, mais il a fallu attendre 1874 pour que Sir Everett Millais ait largement popularisé la race, qui fut reconnue par le Kennel Club en 1882. Trois ans plus tard, en 1885, l’American Kennel Club reconnaît la race.

Aspect physique et catégorie du chien Basset Hound

Le Basset Hound se classe parmi les chiens de petite taille. Il présente un corps long, de courtes pattes et des pieds massifs. On le reconnait à sa peau lâche et ridée au niveau de la tête. Le Basset Hound a de longues oreilles dépassant légèrement la pointe du museau. Ce chien est caractérisé par un poil lisse, court et serré. Cette variété, la plus lourde des bassets, constitue un chien imposant avec une force considérable.

Le mâle et la femelle de cette race ont des tailles moyennes similaires, entre 33 et 38 cm au garrot. Il en va de même pour le poids : tous les deux pèsent entre 23 et 26 kg. Le Basset Hound est à l’origine utilisé comme chien de chasse pour suivre le gibier. Aujourd’hui, il est également adopté en tant que chien de compagnie. Son espérance de vie est généralement d’une dizaine d’année, mais elle peut aller jusqu’à 15 ans. 

Caractère du chien Basset Hound

Chien de travail, le Basset Hound fait preuve d’une grande endurance. Ses principaux traits de caractère sont notamment la vivacité, la ténacité et la convivialité. On lui reconnaît un tempérament doux et ne présentant aucune manifestation d’agressivité ni de crainte. Supportant mal la solitude et pouvant parfois être têtu, le Basset Hound a besoin d’une éducation ferme. Toutefois, il a une nature pacifique.

Entretien et soins du chien Basset Hound

Le Basset Hound trouve son milieu idéal à l’intérieur de la maison. Chien de compagnie, il aime se dépenser et fait en conséquence des exercices physiques. Son allure peut induire en erreur certaines personnes, car cette race de chiens court très vite malgré ses courtes pattes.