Race de chien : le Setter Gordon

Le setter gordon © Bluesik/wikipedia
Le setter gordon © Bluesik/wikipedia
Moins répandu que les autres variétés de sa race, à savoir les Setters, le Setter Gordon présente plusieurs caractéristiques intéressantes, contribuant ainsi à son succès auprès des particuliers.


Histoire du chien Setter Gordon

Le Setter Gordon est une race de chiens issue d’un croisement entre un Setter anglais et un Collie. D’origine anglaise, ce chien de chasse à l’arrêt tire son nom des ducs de Richmond-Gordon, les créateurs de la race. Lord Penmure et le major Douglas de Broughty ont effectué d’autres croisements afin de créer d’autres lignées. Certaines sources soutiennent que le Setter Gordon provient d’un croisement entre un Saint-Hubert et un Setter irlandais rouge et blanc. Cette race de chiens est introduite en France vers 1840.

Aspect physique et catégorie du Setter Gordon

Le Setter Gordon est décrit comme un chien d’arrêt avec un aspect physique massif et lourd, beaucoup plus que le Setter anglais. Avec une structure rappelant le cheval de chasse, il présente une tête assez volumineuse avec de grands yeux doux et un museau carré. Il possède des oreilles pendantes de forme triangulaire.

Le mâle de cette race mesure environ 66 cm au garrot et pèse aux alentours de 29 kg. La femelle, elle, mesure généralement 62 cm au garrot pour 25 kg.

Le Setter Gordon est utilisé comme chien de compagnie ou comme chien de chasse. Son espérance de vie va de 12 à 14 ans.

Caractère du chien Setter Gordon

Agréable et sociable, le Setter Gordon représente un bon chien de compagnie, notamment grâce à sa gentillesse et à son calme. Il n’exige pas une éducation brutale, car il est de nature conciliante et adorable. Ce type de chien est également caractérisé par une vive intelligence et une certaine persévérance. Il se noue d’amitié avec les petits enfants, mais manifeste de la méfiance à l’égard des étrangers. Ce trait de caractère fait de lui un bon chien de garde.

Entretien et soin du chien Setter Gordon

Le Setter Gordon s’adapte tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, puisqu’il a gardé une partie de sa nature de chasseur et d’athlète, l’animal peut réclamer quelques exercices physiques. Il est ainsi conseillé de l’emmener régulièrement à la campagne pour lui permettre de se dépenser.