Adopter un chien : le Whippet

Le Whippet
Le Whippet
Le Whippet est classé parmi les Lévriers dans la section 3 au standard n° 162 selon la Fédération cynologique internationale. Il présente quelques caractéristiques similaires avec le lévrier de Pharaon.


Histoire du chien Whippet

Le Whippet est une race de chiens découverte vers le XVe siècle en Angleterre. Il est né du croisement entre un terrier et un greyhound. Utilisé pour la chasse au lièvre, ce chien a surtout servi aux mineurs et aux ouvriers des années 1880 qui n’étaient pas autorisés à détenir des greyhounds. Ils ont ainsi décidé de sélectionner le Whippet pour les accompagner dans les courses de capture de lapins. Le Kennel Club anglais reconnaît officiellement cette race vers les années 1900.

Caractère du chien Whippet

On reconnaît le Whippet à son élégance, ses lignes gracieuses et ses membres longs et musclés. Il a une longue tête avec des yeux brillants et de petites oreilles.

Affectueux, sensible et plutôt réservé, le Whippet n’apprécie pas la solitude. Pouvant s’adapter dans un milieu assez restreint, comme en appartement, il manifeste toutefois un besoin régulier d’exercice physique à travers de longues balades. Vif et passionné de course, le Whippet se révèle le compagnon rêvé des coureurs et des joggeurs. Cette vitalité lui permet aussi de participer à des compétitions comme le coursing.

Le Whippet mâle mesure entre 47 et 51 cm au garrot, et la femelle entre 44 et 47 cm. Son poids moyen est de 13 kg environ et sa longévité est estimée à 14 ans.

Entretien et soins du chien Whippet

Le Whippet ne réclame pas beaucoup d’entretien, en tout cas pas plus que d’autres chiens. Une vie en appartement lui convient, à condition qu’il puisse de temps en temps sortir pour se dépenser. Une maison avec une cour ou un jardin se présente comme le milieu idéal pour cette race de chiens.

De par sa vitalité, il est parfois nécessaire de surveiller les éventuelles blessures et fractures. Cette vigilance est surtout recommandée à ceux qui l’utilisent en tant que chien de course (racing, coursing ou encore les courses à Pari Mutuel).