Choisir son chien : le Loulou de Poméranie

Le Loulou de Poméranie
Le Loulou de Poméranie
Egalement appelé Spitz Nain, le loulou de Poméranie est le Spitz le plus petit au monde. Cela dit, c’est un bon chien de garde.


Histoire du chien Loulou de Poméranie

Descendant du Loup-Spitz, le Loulou de Poméranie était originellement utilisé comme chien de traîneau et de garde. A l’époque, son poids pouvait atteindre 14 kg. Les Loulous de Poméranie de plus petite taille étaient destinés à être des chiens de compagnie. Ensuite, ils ont été élevés ensemble afin de donner des loulous poméraniens encore plus petits (de nos jours, les spitz nains font une vingtaine de centimètres pour 2 à 3 kg). Plusieurs personnalités ont eu au moins un loulou, comme Wolfgang Amadeus Mozart, Emile Zola et Marie-Antoinette d’Autriche. Au XVIIIe siècle, le célèbre paysagiste et portraitiste Thomas Gainsborough a l’idée de peindre ses loulous poméraniens. Très populaire depuis le XIXe siècle, le Spitz Nain a également eu son lot de dépréciation, notamment dans la capitale française où il est surnommé "chien de concierge", étant donné que chaque loge de concierge doit avoir un loulou qui l’avertira de la présence d’étrangers. 

Caractère et physique du chien Loulou de Poméranie

Le Loulou de Poméranie est agréable à vivre. Il mesure entre 23 et 30 cm au garrot pour 2 à 3 kg. Très affectueux, c’est un véritable membre de la famille, très protecteur envers ses maîtres. Sa fidélité est à toute épreuve. Cette race fait preuve d’une grande intelligence et d’une énergie incroyable. Elle retient rapidement l’éducation qu’on lui octroie et se révèle très obéissante. Bien que très sympathique, le Loulou poméranien a besoin d’un peu de temps pour s’adapter aux autres animaux présents dans la famille. Le Loulou de Poméranie a une espérance de vie moyenne entre 10 et 12 ans.

Entretien et soins du chien Loulou de Poméranie

Il faut brosser le pelage du Loulou de Poméranie dès son plus jeune âge pour lui apprendre à apprécier ce moment, le toilettage devant être fait régulièrement. La brosse de soies de porc est idéale. Cette race doit manger trois fois par jour. Son alimentation se compose de petites quantités de pâté pour chien ou de nourriture sèche. Pendant qu’il mange, le Loulou poméranien ne doit pas boire.