Agencement d'un studio : comment faire 

Par : Mon Petit Appart.com - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

agencement studio

Comment optimiser l'espace d'un studio ?

La difficulté de l'agencement d'un studio repose essentiellement sur la combinaison de plusieurs utilités dans un espace restreint. On y fait en effet tout comme dans un appartement classique (cuisiner, manger, dormir, se détendre, etc.), à la différence près que tout se passe dans une même pièce.


Alors comment faire en sorte que chaque activité trouve sa place ? En suivant pas à pas nos conseils, vous allez voir qu'il n'est pas si difficile d'agencer un studio pratique et adapté à son mode de vie.


1

Lister ses activités dans le studio

Avant de vous lancer dans l'aménagement, projetez-vous dans votre studio et déterminez vos besoins en les listant.

Posez-vous par exemple les bonnes questions sur votre mode de vie actuel et anticipez aussi le futur :

  • quelles activités menez-vous : dormir, manger, cuisiner, lire, regarder la télé, etc. ;
  • qu'aimeriez-vous faire de plus : recevoir des amis, etc. ;
  • que n'arrivez-vous pas à faire : du sport ;
  • que pourriez-vous faire ailleurs : des exercices sportifs.


Vous devez obtenir une liste de tous les éléments dont vous avez besoin dans votre studio.

NB : restez cependant réaliste. Il est par exemple inutile de prévoir des tournois de ping-pong dans votre studio de 15m² : vous n'en aurez probablement pas la place.

2

Organiser vos activités en zones

activités zones
© Monpetitappart.com

Maintenant que vous avez une liste complète de tout ce que vous désirez faire dans votre studio, tracez brièvement le plan de votre studio. Puis marquez les emplacements des différentes tâches sur celui-ci.

Commencez par placer les tâches que vous ne pouvez pas déplacer. C'est par exemple le cas du coin bureau qui devra idéalement se trouver près d'une fenêtre.

Disposez ensuite les activités qui nécessitent les mêmes objets. Les tâches "cuire", "préparer les repas", "laver la vaisselle" utilisent les mêmes ustensiles. Elles doivent donc être associées pour créer ainsi une zone "cuisine".

En partant du moins flexible au plus libre, l'attribution des emplacements se combinera de plus en plus facilement, et vous devriez avoir réussi à placer toutes vos tâches. Le plus dur est fait, vous avez désormais le plan des activités de votre studio.

Consultez aussi notre fiche dédiée à la réalisation d'un bureau design.

3

Meubler son studio

Agencement d'un studio : comment faire 

Il s'agit maintenant de déterminer quels meubles seront nécessaires aux activités déterminées sur le plan. Pour cela, notez dans un premier temps le meuble nécessaire pour chaque tâche.

Pour reprendre l'exemple précédent, dans la zone "cuisiner", il faudrait : un plan de travail, des rangements pour les ustensiles et la vaisselle, des rangements pour les denrées alimentaires, etc.

Le principe de base est de limiter au maximum les objets qui ne servent qu'à une tâche. Ainsi, en limitant le nombre d'objets, votre studio sera plus pratique et paraîtra plus grand. Vous avez besoin d'un lit pour dormir et d'un canapé pour recevoir ou regarder la télévision ? Vous pourriez cumuler tout cela avec un canapé convertible.

De nos jours, les objets multifonction sont devenus courants, tant au niveau des meubles que de l'électroménager. Il est désormais facile de trouver un four à la fois micro-ondes et grill. Tout comme une table basse relevable qui peut faire office de table à manger.

NB : n'oubliez surtout pas d'ajuster les dimensions du mobilier à l'espace dont vous disposez. Rien ne sert de trouver le meuble idéal s'il ne peut se placer à l'endroit où vous devrez effectuez les tâches !

En fonction de la taille de votre studio, vous pourrez peut-être séparer quelques zones, qui ne se chevaucheront pas. Dans ce cas là, n'hésitez pas à utiliser des séparateurs pour isoler les endroits les plus intimes (comme la chambre) ou les moins esthétiques (comme la cuisine). Pour cela, il existe de nombreuses solutions : rideaux, paravents, plantes vertes, étagères, etc. Privilégiez plutôt les étagères qui présentent l'avantage de servir aussi de rangement.

4

Privilégier les couleurs claires qui réfléchissent la lumière

Pour rendre les petits espaces plus spacieux d'un simple regard, il ne faut pas hésiter à opter pour des couleurs claires. Pour vos meubles, vos murs et vos plafonds, choisissez de préférence du blanc ou du beige clair.

La lumière va se réfélchir sur les surfaces claires et donner une illusion de volumes plus grands. Ajoutez quelques éléments de couleurs pour un espace moins aseptisés avec par exemple des rideaux ou des chaises colorées.

De même, chaque coin de la pièce doit être éclairé avec une lumière artificielle ou naturelle.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr