Micro-ondes : quel modèle choisir ?

Par : Florence Laillat - Dernière modification : 28 mars 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les micro-ondes
choix modele micro ondes

Choisir un modèle de micro-ondes

Apparu dans les années 50 chez les professionnels, le four à micro-ondes est devenu aujourd'hui un appareil de consommation courante. Les modèles les plus simples sont uniquement micro-ondes tandis que les modèles plus sophistiqués sont multi-cuisson (chaleur tournante, air pulsé, convection naturelle).


Les différents types de fours à micro-ondes

Encastrables ou à poser, les micro-ondes du marché se déclinent en deux grandes familles : les modèles de base et les modèles multi-cuisson.

Le micro-ondes de base mono ou duo : il permet de décongeler, de réchauffer et de cuire des aliments en toute simplicité. En mode mono (micro-ondes), le four offre des fonctions basiques mais très pratiques.
Ce type de produit d'entrée de gamme est le moins cher. Il vient en complément d'un four traditionnel dans la cuisine.
En mode duo, le micro-ondes de base est couplé à une fonction grill. Une résistance vient s'encastrer dans le haut du micro-ondes pour gratiner et dorer en complément du micro-ondes.

Le micro-ondes multi-cuisson : ce type d'appareil plus récent offre une utilisation quasi identique à celle d'un four traditionnel.
Equipé de deux résistances, le micro-ondes multi-cuisson associe parfaitement les performances du micro-ondes aux qualités du four traditionnel.
Selon les modèles, le four propose un grill, un système à chaleur tournante ou un système à convection naturelle.
Ce type de four complet permet de se passer d'un four traditionnel.

Les critères pour choisir votre micro-ondes

Trois principaux critères viennent influencer le choix d'un micro-ondes : la capacité, la puissance et la programmation.

La capacité de l'appareil : La capacité d'un micro-ondes est toujours exprimée en litres. Elle oscille entre 9 et 40 litres selon les modèles. Le choix se fait en fonction de l'utilisation et du nombre de personnes à la maison. En effet, si la famille est nombreuse, les plats seront de taille plus imposante.
Pour plus de facilité, le mieux est de choisir un modèle d'entre deux gammes avec un plateau tournant débrayable ce qui permet de placer des plats plus ou moins grands et de toutes les formes.
Certains modèles à la cuve haute permettent d'envisager une cuisson sur plusieurs niveaux.

La puissance de l'appareil : La puissance d'un micro-ondes exprime sa performance. Elle s'exprime toujours en Watts (W). Plus la puissance est importante et plus la cuisson est rapide et efficace. Une puissance maximum d'au moins 750 W est recommandée. Lorsque le micro-ondes fait aussi grill, une puissance de 1 000 W est recommandée.

La programmation. Trois grands types de programmation sont courantes sur le marché du micro-ondes :

  • programmation mécanique : ce type de programmation basique s'appuie sur une minuterie plus ou moins précise, un sélecteur de puissance et un sélecteur de fonction ;
  • programmation électromécanique : cette programmation allie la simplicité de la programmation mécanique et la précision d'une minuterie électronique ;
  • programmation électronique : c'est la plus performante. Selon les modèles, des fonctions s'ajoutent comme une touche mémoire pour les cuissons les plus fréquentes, des fonctions automatiques de cuisson et de décongélation, départ différé, etc.

Les autres critères à connaître

Le revêtement de la cavité : en époxy, en inox ou en céramique-émail, le revêtement de la cavité joue un rôle important dans l'utilisation. L'inox est souvent choisi pour sa solidité et sa facilité de nettoyage. Le revêtement en céramique-émail a quant à lui l'avantage d'absorber la chaleur pour mieux la rediffuser. La cuisson gagne ainsi en profondeur et en douceur.

Les options "intelligentes" : les nouvelles générations de micro-ondes sont équipées d'options dites "intelligentes" comme le "6ème sens". Cette option adapte seul le temps de cuisson ou de décongélation en analysant en temps réel le taux d'humidité résiduel.

La touche décongélation rapide : elle permet de décongeler les aliments jusqu'à 7 fois plus vite qu'un appareil non équipé.

Les options de sécurité : pour éviter qu'un enfant ne mette le micro-ondes en marche en s'amusant, certains appareils sont équipés d'un verrouillage sécurité.

Les accessoires de cuisson : Les micro-ondes haut de gamme proposent de nombreux accessoires très pratiques comme la fonction vapeur, le plat croustilleur, le double grill, le grill à quartz, le grill basculant, le tournebroche...

Lors de l'achat, il est fortement recommandé de choisir un modèle sur lequel figure la marque NF ou une autre marque de certification.



A noter : de manière générale, un four micro-ondes est respectueux de l'environnement puisqu'il consomme moins qu'un four traditionnel et permet également de réaliser des économies de lavage de vaisselle.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu