Choisir un sport : la natation

Par : Philippe Colin - Dernière modification : 25 mars 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

choix natation

Choisir la natation

Avec la marche et la course à pied, la natation est également un sport essentiel et bénéfique, qui peut être effectué par tous, quel que soit l'âge. La natation développe la musculature et assouplit les articulations. C'est l'activité la plus complète et elle présente l'avantage de réduire pratiquement à zéro tout risque de traumatisme.


A partir de quel âge ?

Elle peut être pratiquée dès la tendre enfance, puisqu'il existe des piscines spécialisées pour bébés, où l'on peut les emmener dès la naissance, en tout cas avant dix-huit mois, âge auquel ils acquièrent la notion de danger, et la peur... Un " bébé nageur " sera toujours à l'aise dans l'eau et apprendra à nager sans aucun problème dès qu'il aura acquis la coordination de ses mouvements.

A chacun son rythme

Comme pour la course, il faut aborder la natation de façon progressive. Au début, accomplissez des parcours de 500 mètres maximum, en gardant des plages de repos. Petit à petit, vous pourrez allonger les distances. Évitez de vous spécialiser dans un seul type de nage : passez du crawl, à la brasse et au dos crawlé, afin de faire travailler des groupes musculaires différents.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr