Barcelone : où manger des spécialités catalanes ?

Sélection de restaurants à Barcelone
Sélection de restaurants à Barcelone
Barcelone est une véritable capitale européenne gastronomique. Pourtant, difficile pour un non-initié de s'y retrouver entre les "bodegas", les "tascas" et les "marisquerias", sans compter les horaires tardifs des repas et cette énorme variété de plats. Petit tour d'horizon des spécialités locales et des adresses incontournables.


Les tapas

A Barcelone, tous les bars proposent des tapas. Ce sont des petites portions qu'on déguste souvent debout ou accoudé au bar au moment de l'apéritif.

Parmi les spécialités : le pa amb tomaquet (pain à la tomate) qui s'accompagne de légumes confits, les amanides (salades) au riz, poivrons, les portions d'olive, de bacallà (morue), des parts de tortillà (omelette).

Les pintxos

Servis dans bon nombre de bars branchés, les pintxos sont des tapas nouvelle version, qui se présentent souvent sous forme de petits canapés percés d'un petit pique en bois. Chauds ou froids, ils arrivent au bar sur de grands plateaux, et c'est à chacun de se servir. Une fois rassasiés, vous payez l'addition en annonçant vous-même le nombre de pintxos consommés !

Les bonnes adresses
Pinotxo (dans la Vieille Ville) : dans le magnifique marché de la Boqueria, se tient l'un des restaurants tapas les plus courus, à tel point que son patron vend et dédicace un livre sur l'histoire du bar. Si la queue est longue pour atteindre les grands tabourets du comptoir, c'est parce que le chef concocte une excellente cuisine à base de fruits de mer.

Sagardi (dans le Barri Gotic) : ce bar basque est une halte appréciée de la clientèle d'habitués. Son très long comptoir accueille, midi et soir, différentes sortes de pintxos. Nous vous conseillons de les arroser d'un verre de cidre bien rafraîchissant, servi dans un gros tonneau.

Les spécialités catalanes

La cuisine barcelonaise mélange le salé et le sucré, le miel, la cannelle, les fruits secs, l'huile d'olive, l'ail. On y trouve de la viande et de la charcuterie (les jambons ibériques sont délicieux), mais c'est bien souvent la mer qui est à l'honneur. Ne quittez pas Barcelone sans avoir goûté à la paella catalane (à base de fruits de mer) et à la fameuse crème catalane.

Où en manger
Los Toreros (dans la Vieille Ville) : ce restaurant bon marché se situe dans une petite ruelle à deux pas de las Ramblas. Le décor est entièrement dédié à la tauromachie. Ici, les assiettes sont copieuses et les touristes côtoient les jeunes Barcelonais.

La Vinateria del Call (dans la vieille ville) : dans une petite rue retirée, la Catalogne traditionnelle et joviale se retrouve dans ce restaurant à la décoration rustique. Les serveurs vous conseillent en français sur la multitude de plats proposés : cuisine locale, charcuterie, fromage. Le restaurant possède un large éventail de vins qui satisfera les amateurs.