Les bienfaits des épices sur la santé

Article mis à jour le 
Les bienfaits des épices sur la santé
Les bienfaits des épices sur la santé
  Obtenues à partir de bourgeons, d'écorces, de fruits, de racines ou de graines, les épices s'utilisent séchées pour parfumer nos mets. Au delà du bénéfice qu'elles apportent à la qualité de la cuisine, elles possèdent des qualités antibactériennes et protègent notre santé grâce à leur teneur en antioxydants. Certaines d'entre elles sont également réputées pour leurs vertus particulières. Tour d'horizon !


Les épices bienfaitrices pour notre santé

Indispensables dans la cuisine pour leurs saveurs et leurs actions « santé », ces épices s'imposent dans vos cuisines :

 

La cannelle : utilisée principalement en pâtisserie, la cannelle est un puissant hypoglycémiant et présente des propriétés antispasmodiques et antiseptiques. C'est également un stimulant et un vermifuge efficace.

 

Le curcuma : cultivé sous les tropiques, le curcuma réduit les tumeurs de l'estomac et prévient des cancers de l’œsophage, lorsqu’il est consommé pendant les repas. Il possède une action antibactérienne, anti-inflammatoire et antiallergique. Il lutte également contre le vieillissement et prévient des pathologies dégénératives.

 

Le gingembre : d'origine tropicale, le gingembre est utilisé en aromathérapie. Cru ou cuit, il favorise la digestion et protège l'estomac. Il peut aussi fortifier les muscles intestinaux, c'est pourquoi on l'utilise pour lutter contre les nausées matinales et le mal des transports.

 

Le safran : épice rare, le safran est vendu en poudre. Des expériences sur les substances du safran ont réussi à stopper la prolifération des cellules cancéreuses de l'organisme sans altérer les cellules saines.

 

Les clous de girofle : doux et épicés, ils sont riches en ingrédients antiseptiques et germicides qui aident à combattre les infections, soulager les problèmes digestifs et l'arthrose. On les utilise souvent contre les douleurs dentaires.

 

Le cumin : il est riche en antioxydants et efficace pour la digestion grâce à ses effets stimulants sur la vésicule biliaire et le pancréas. Il aide à détoxifier le corps et est utilisé contre les troubles respiratoires comme l'asthme et la bronchite. Il permet, en outre, de maintenir des niveaux de glycémie stables et régule l'insuline et le glycogène. Riche en fer, en vitamines C et A, il booste notre système immunitaire.

Les multiples vertus des fines herbes

Utilisées sur les grillades, dans un potage ou sur un plat de légumes, les fines herbes regroupent des épices qui protègent l'organisme.

  • Le basilic : originaire d'Inde, il est très fragile quand il est frais. Riche en calcium, en magnésium et en potassium, il contient des polyphénols qui font de lui un anticancéreux.

  • La sauge : herbe sacrée des Romains, elle contient des antioxydants et dispose de propriétés œstrogéniques. On peut l'utiliser en cuisine sans restriction.

  • Le thym : il peut être un antidouleur. Brûlé, il purifie l'air ambiant. Il contient du thymol qui est un antiseptique et des phénols anticancéreux et antioxydants.

  • Le romarin : il pousse sur le littoral méditerranéen. Il contient un flavonoïde : un antioxydant puissant qui protège le foie des virus, des excès d'alcool, des poisons, etc. Il permet de freiner certaines tumeurs de la peau et de la prostate.   

Bonus : soulagez votre mal de gorge grâce au clou de girofle avec ce tuto Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutos utiles sur la chaîne YouTube Pratiks !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".