Liniment : ses bienfaits pour votre bébé

Liniment - © Gifrer
Liniment - © Gifrer
Le liniment, aussi appelé liniment oléo-calcaire est un produit naturel à base d'huile d'olive qui sert à nettoyer et protéger les fesses de bébé. Voici ce qu'il faut savoir sur le liniment et quelques conseils pour le fabriquer vous-même.


Liniment : c'est quoi ?

Le liniment oléo calcaire est un mélange d'huile végétale (ex : huile d'olive) et d'eau de chaux (ou hydroxyde de calcium : ''le calcaire''). Cette très vieille recette permet d'apaiser et éviter les irritations et rougeurs.

De plus, le liniment forme une pommade grasse qui isole la peau de bébé de son urine et de ses selles. D'une part ses fesses sont donc mieux protégées, et de l'autre, les selles de bébé sont plus faciles à nettoyer !

Produit naturel et écologique, le liniment est une substance douce pour la peau, mais aussi une solution économique!

Dans quelles conditions utilise-t-on le liniment ?

Vous pouvez utiliser le liniment sur des lingettes lavables (c'est le plus écologique), ou avec du coton ou des mouchoirs jetables :

  • pour nettoyer les fesses de bébé ;
  • pour hydrater le visage de bébé. Attention cependant à ne pas en appliquer près des yeux ;
  • pour soigner l'eczéma, mais assurez vous auprès de votre pédiatre que cela ne nécessite pas un traitement plus spécifique ;
  • pour masser bébé ;
  • comme lait de toilette ;
  • pour éliminer les croûtes de lait. Appliquez pour cela le liniment le soir, laissez-le agir la nuit puis retirez-le avec un peigne le matin.

N.B. : pour vous, le liniment s'avère être un excellent démaquillant naturel et une crème hydratante très efficace. Il est par ailleurs tout à fait adapté aux peaux allergiques.

Et sachez enfin que vous pouvez en enduire vos mamelons sensibles les premiers jours de l'allaitement. Vous devrez toutefois les rincer avant la tétée.

Fabrication du liniment

Bien sûr, vous pouvez acheter du liniment en pharmacie ou dans certains magasins spécialisés. Mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même ! C'est une recette très simple.

Prenez un petit saladier propre. Versez 50 % d'huile végétale, et 50% d'eau de chaux (que l'on trouve en pharmacie), soit 125 ml de chaque ingrédient pour 250ml de liniment. Battez ou mixez et c'est prêt ! Conservez le liquide obtenu dans une bouteille ou un flacon. Il faudra le secouer avant chaque utilisation.

Attention : l'eau de chaux n'est pas agressive une fois mélangée à l'huile. Mais pure, il faut la manipuler avec précaution !

Les huiles végétales n'ont pas toutes les mêmes avantages :

  • l'huile d'olive nourrit et protège ;
  • l'huile d'amande douce est recommandée pour les peaux délicates comme celles des bébés (attention elle peut être source d'allergie pour les bébés) ;
  • l'huile de jojoba convient à tous les types de peau.

Cet article a recueilli 10 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé