Alimentation du bébé au biberon : trucs et astuces

L'alimentation au biberon de bébé
L'alimentation au biberon de bébé
L'alimentation de bébé au biberon n'a aucun secret pour vous... en théorie. Car parfois, la pratique réserve quelques surprises et questions imprévues. Biberons en voyage, nettoyage et chauffage des biberons... Voici des conseils pratiques pour parer à toutes les situations.


Biberons propres

Traces de calcaire sur les biberons

Pour éviter les dépôts de calcaire sur les parois du biberon, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc à l'eau chaude. Ensuite laissez tremper et rincez abondamment.

Nettoyer les biberons

Pour éliminer les dépôts de lait ou de jus de fruit au fond des biberons, utilisez une cuillère à soupe de gros sel mélangé à de l'eau froide. Agitez vivement le biberon et rincez.

La tétine des biberons

Tétine écrasée

Parfois lorsque bébé boit son biberon, la tétine s'aplatit. Redonnez-lui sa rondeur en en pinçant le bout pour y faire entrer l'air, avec des doigts très propres bien entendu !

Des tétines sans mauvais goût

Les tétines neuves en caoutchouc ont un mauvais goût de caoutchouc. Pour remédier à cela, faites bouillir la tétine neuve dans du lait. Le goût du caoutchouc disparaîtra au profit de celui du lait.

Tétine pleine de lait

Lorsque bébé boit son lait, faites attention à ce que la tétine soit toujours remplie de lait. Pour cela, inclinez le biberon. Ainsi, bébé n'aspirera pas d'air.


Biberons en voyage

Biberons en voyage

Lorsque vous partez pour la journée, préparez les doses de lait en poudre pour chaque biberon dans des petites boîtes en plastique. Il ne vous restera plus qu'à les verser dans les biberons d'eau. Sachez qu'il existe des dosettes superposables spéciales dans les magasins spécialisés.

Chauffer un biberon en voyage

Pour chauffer le biberon de bébé en voiture, remplissez aux ¾ un thermos d'eau bouillante avant de partir. Juste avant le repas, placez le biberon dans l'eau du thermos et laissez-le trempez quelques instants. Vous pouvez faire de même avec les petits pots.

Biberon de bébé : autres trucs et astuces

Biberon dans petit micro-ondes

Certains biberons de bébé ne rentrent pas en hauteur dans le micro-onde. Placez-le dans un bol en l'inclinant. Faites attention car un biberon chauffé au micro-ondes peut être très chaud.

Pénurie d'eau minérale

Vous n'avez plus d'eau en bouteille ? Utilisez de l'eau du robinet après l'avoir faite bouillir et refroidir. Mais évitez l'eau filtrée ou issue d'un robinet à adoucisseur d'eau.

Biberons de nuit

Pour les biberons de nuit, faites chauffer l'eau du biberon et placez-la dans un thermos. Préparez également la dose de lait en poudre dans une boîte en plastique. Quand bébé pleure, versez l'eau du thermos dans le biberon, puis la poudre, et le biberon est prêt !

Bulles

Lorsque bébé boit, des bulles doivent remonter le long de la paroi du biberon. Si ce n'est pas le cas, desserrez légèrement la bague.