Cambriolage : choisir une alarme (budget, matériel et informations)

Serrure forcée durant un cambriolage © WarzauWynn / Flickr
Serrure forcée durant un cambriolage © WarzauWynn / Flickr
Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes de cambriolages. Pour dissuader les auteurs de ces actes et pour permettre à la police d'intervenir rapidement, vous pouvez équiper votre habitation, votre voiture ou votre entreprise d'une alarme.


Cambriolage : quelle alarme choisir

Pour sa maison
Il existe plusieurs alarmes qui pourraient convenir pour votre habitation. D'une part, il y a l'alarme anti-intrusion, d'autre part l'alarme volumétrique. Vous pouvez également investir dans une alarme à gaz qui permet même de détecter les gaz utilisés par les cambrioleurs.

Pour son entreprise
Comme pour une habitation, une entreprise peut être équipée d'alarmes anti-intrusion et d'alarmes à gaz. Même si les alarmes sans fil sont de plus en plus sophistiquées, il est conseillé d'investir dans une alarme filaire, plus fiable. L'alarme volumétrique peut également être utilisée pour une entreprise.

Pour son véhicule
Pour les véhicules, on conseille d'investir dans une alarme volumétrique. Elle est composée de deux détecteurs minimum, d'une centrale et est accompagnée d'une télécommande. Les détecteurs repèrent un changement de volume entre eux. Ce changement signifie qu'il y a intrusion. Ils peuvent être infrarouges ou à hyperfréquence.

De quel matériel se compose un système d'alarme

Une alarme est en général composée d'une centrale, d'une sirène, de détecteurs et parfois d'un transmetteur GSM. Ce dernier vous permet d'être prévenu directement sur votre téléphone portable en cas de cambriolage. Il peut également y avoir une télécommande et un badge porte-clés.

Compléter son équipement pour lutter contre les cambriolages

Si vous craignez qu'une alarme ne soit pas suffisante, vous pouvez toujours compléter votre équipement. Vous pouvez notamment investir dans des systèmes de vidéosurveillance, faire installer des portes blindées ou encore poser des détecteurs de pré-intrusion.

Installation des alarmes : seul ou par un professionnel

Les alarmes sans fil sont assez simples à installer. Les alarmes filaires nécessitent plus d'attention. Il ne faut surtout pas hésiter à demander l'aide d'un professionnel pour ce type d'installations. Il est habitué et saura parfaitement comment installer et paramétrer la ou les alarmes. Il pourra également répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils et vous assurer un service après-vente.

Coût d'une alarme

Les prix varient en fonction des marques, fonctionnalités et types d'alarmes. Les filaires, par exemple, sont plus chères que les alarmes sans fil. Prévoyez tout de même un budget allant de 150 à plus de 1 000 euros.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : habitation