champignon


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet champignon ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème champignon dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique champignon.

  • Chateaubriands aux morilles
    0

    Recette des chateaubriands aux morilles

    Plongez les morilles déshydratées dans un récipient d'eau tiède et laissez-les reprendre...

  • Filet de boeuf aux girolles
    0

    Recette du filet de boeuf aux girolles

    Frottez le rôti d'estragon, poivrez-le et mettez-le à cuire à four très chaud 25 minutes...

  • Escalopes de dinde aux champignons
    0

    Recette des escalopes de dinde aux champignons

    Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et mettez-y à dorer les escalopes...

  • Truffes du Périgord
    0

    Cueillir et acheter des truffes

    C'est grâce aux chiens, aux porcs, aux mouches et maintenant aux trufficologues que les gastronomes peuvent déguster le "diamant noir".

  • Cueillette réglementée
    0

    Cueillette : règles de la cueillette

    Profiter du grand air en allant ramasser des champignons ou cueillir des abricots et des cerises, il n’y a rien de tel. Mais tout n’est pas permis : des règles ont été instituées afin de préserver la faune et la flore. Cet article vous expose ce qu’il faut savoir.

  • Girolles adultes
    0

    La girolle ou chanterelle

    On dit qu'elle se raréfie. On dit qu'elle est présente lors des étés pluvieux. On dit qu'elle pousse presque partout en France. On dit surtout et c'est une vérité, que la girolle est un excellent champignon. On dit, on dit...

  • Trompette de la mort © Gérard Houdou
    0

    Trompette de la mort ou corne d'abondance

    Aussi beau que délicat, aussi curieux que savoureux, ce champignon était autrefois nommé "trompette d'amour". Souvent associé à la Toussaint (son époque d'apparition) il est devenu plus prosaïquement "trompette des morts". Ses apparitions en foule et son chapeau en forme de pavillon lui valent aussi l'appellation moins courante, mais beaucoup plus poétique de "Corne d'abondance".

  • Petite "cuisine" de trompettes © Gérard Houdou
    0

    Se régaler avec des trompettes des morts

    Ces trompettes n'ont pas la renommée culinaire qu'elles méritent... Tentative de réhabilitation.

  • Amanite des Césars adulte © Gérard Houdou
    0

    Amanite des césars

    Déguster une "cuisine" d'oronges, c'est manger à la table d'un César. Prudence... N'oublions pas que beaucoup d'empereurs romains sont morts empoisonnés.

  • Cuisiner des cèpes séchés
    1

    Cuisiner les cèpes séchés

    Les cèpes commencent à pousser dès le mois de juin. Pour les conserver plus longtemps et garder leurs saveurs, il est préférable de les faire sécher. Voici une méthode simple pour réhydrater vos champignons.

  • Faire sécher des cèpes
    0

    Faire sécher des cèpes

    Le cèpe est un champignon très savoureux. Le faire sécher permet non seulement de le conserver plus longtemps mais également d'en conserver les valeurs gustatives.

  • Cuisiner des cèpes congelés
    0

    Cuisiner des cèpes congelés

    Les cèpes commencent à pousser début juin. Pour pouvoir les conserver toute l'année, il est possible de les congeler. Leur saveur sera préservée si la décongelation est faite correctement. Pour cela, il ne faut les sortir du congélateur qu'au dernier moment.

  • Congeler des cèpes
    0

    Comment congeler des cèpes

    Après avoir ramassé vos cèpes, il est préférable de les congeler afin de les conserver longtemps. Pour cela, il suffit de suivre une méthode précise.

  • Cèpe dessiné par Mélodie Bordes
    0

    Le cèpe de Bordeaux dans l'histoire et l'assiette

    Si on demande à un enfant de dessiner un champignon, il dessine un cèpe.

  • Utilisation de la bouillie bordelaise
    2

    Comment utiliser la bouillie bordelaise

    Initialement employée par les vignerons pour traiter les vignes contre certains champignons comme le mildiou, la bouillie bordelaise est aujourd'hui utilisée par tout bon jardinier qui se respecte. Si la bouillie bordelaise est autorisée en culture biologique, il est cependant nécessaire de prendre certaines précautions quant à l'usage de ce produit qui peut se révéler toxique si l'on ne respecte pas certaines règles.

  • Amanites tue-mouches © gérard Houdou
    0

    Amanite tue-mouches

    Représentée dans les dessins animés ou les livres pour enfants, l'amanite tue-mouches est un champignon très populaire. Populaire, mais prudence, elle est toxique. C'est aussi une parfaite indicatrice pour découvrir... le cèpe de Bordeaux !