Choisir son chien : le Bulldog anglais

Le Bulldog anglais
Le Bulldog anglais
Envie d’un Bulldog anglais ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce chien de défense, de garde et d’utilité.


Histoire du chien Bulldog anglais

Littéralement, bulldog veut dire chien-taureau et cette race trouve son origine en Grande-Bretagne. Son apparition est due au développement du bullbaiting ou combat entre taureau et chien, un sport apparu au 13ème siècle. En 1835, après l’interdiction de cette pratique, le Bulldog anglais a failli disparaître. Heureusement, des éleveurs se sont mobilisés pour sauver cette race et son caractère a été modifié pour être plus équilibré. Aujourd’hui, le redoutable combattant qui défiait jadis les taureaux dans les arènes est un animal de compagnie modèle, dénué de toute agressivité.

Aspect physique et caractère du chien Bulldog anglais

Si à ses débuts, le Bulldog anglais était combatif et agressif, son caractère est maintenant dominé par l’affection et même la paresse. Il est calme, doux et sa gentillesse n’est plus à démontrer. Très courageux, le Bulldog anglais se montre également protecteur envers ses proches. Cependant, on peut lui reprocher son caractère têtu. Aussi, ce chien demande-t-il une attention particulière dès son plus jeune âge ainsi qu’une éducation rigoureuse. Sa mâchoire massive, sa tête et sa forte carrure feront fuir tout intrus mal intentionné. A noter qu’il demeure stoïque quelle que soit la situation.

Le mâle atteint une taille comprise entre 35 et 40 cm au garrot pour un poids moyen de 25 kg. La femelle, pour sa part, mesure 30 cm en moyenne au garrot et pèse 20 kg. L’espérance de vie de ce chien de compagnie est d’environ 9 ans.

Entretien et soins du chien Bulldog anglais

En raison de son chanfrein écrasé et court, il est sensible à la chaleur. Evitez de le sortir quand il fait trop chaud et ne le laissez jamais enfermé dans une voiture au soleil. En outre, ses yeux sont délicats mais un nettoyage régulier suffit pour éviter toute irritation. Enfin, un brossage quotidien de cinq minutes l’aidera à rester en bonne santé. Evitez de lui donner des os cuits pour qu’il ne se blesse pas au niveau de la gorge et de l’eau fraîche doit toujours être disponible.