Choisir son chien : le Cocker anglais

Le Cocker anglais
Le Cocker anglais
Les poils soyeux et l’air pacifique et doux du Cocker anglais séduisent tout un chacun. Découvrez dans cet article les caractéristiques de ce chien.


Histoire du chien Cocker anglais

De type Spaniel, le Cocker anglais est réputé pour ses performances en matière de chasse depuis le XVIIIème siècle. Malgré son nom, la légende veut que cette race soit d’origine espagnole, comme l’écrivait le docteur Cajus en 1570 dans son ouvrage intitulé "De canibus britannicis". D’autres livres datant de la fin du XIVème siècle renferment également des descriptions de Spaniel. Comme ce chien excelle dans la chasse à la bécasse, son nom est tiré de l’anglais "woodcock" (bécasse).

Aspect physique du chien Cocker anglais

Le Cocker anglais mâle mesure entre 39 et 41 cm au garrot tandis que la femelle fait 38 ou 39 cm. Le poids moyen de cette race est de 12,5 à 14,5 kg.

Caractère du chien Cocker anglais

Le Cocker anglais est très actif et, s’il ne dépense pas son énergie, il stresse rapidement et peut même être agressif. C’est plus un chien de chasse qu’un chien "de salon". Il lève et rapporte le gibier. Intelligent, il arrive à tromper la proie pour l’inciter à s’envoler. Bien sûr, il constitue un bon chien de compagnie, à condition toutefois d’avoir une vie en extérieur et de faire beaucoup d’exercice physique. En général, le Cocker anglais est joueur, doux, sympathique et joyeux, mais si ses besoins pour bien évoluer ne sont pas respectés, il devient névrosé et gras. Son métabolisme d’athlète fait qu’il grossit énormément s’il reste passif. Il préfère vivre à la campagne plutôt qu’en ville.

Entretien et soins du chien Cocker anglais

Robuste, le Cocker anglais ne nécessite pas de grands soins. Il faut juste contrôler ses oreilles, notamment si le chien évolue à la campagne. Nettoyez également ses yeux de façon régulière. En général, le Cocker anglais peut vivre jusqu’à une quinzaine d’années.