Choisir l'emplacement de votre nichoir pour oiseaux

Par : Patricia Phillips - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |
emplacement nichoir oiseaux

Choisir l'emplacement de votre nichoir à oiseaux

Les oiseaux sont des aides précieuses dans un jardin. Ils éliminent énormément d'insectes nuisibles et ravageurs. Favoriser leur installation dans votre territoire est une façon écologique de lutter activement contre les prédateurs du jardin.


En plaçant un nichoir à oiseaux, vous aiderez cet auxiliaire à s'implanter plus durablement dans votre jardin. Mais attention, il y a quelques règles à connaître pour que votre nichoir soit efficace.


Quel emplacement choisir ?

Le nichoir doit être placé dans un endroit calme et protégé de votre jardin ni trop au soleil, ni trop à l'ombre et surtout légèrement penché vers l'avant afin de protéger les oiseaux des intempéries. 

Si vous choisissez de le placer dans un arbre, veillez à ce que les branches soient solides.

A quelle hauteur faut-il placer un nichoir pour oiseaux ?

Il faut placer votre nichoir pour oiseaux à une hauteur minimum de 2,50m du sol afin de protéger vos oiseaux des éventuels prédateurs tels que les chats.

Y-a-t-il une orientation à respecter ?

Il est préférable d'orienter le trou d'envol de votre nichoir entre le nord et le sud-est afin de prévenir et de protéger les oiseaux des rayons intensifs du soleil et les vents dominants. Dans un nichoir mal orienté, les oisillons risquent de mourir de chaleur.

Quelle est la meilleur période pour placer un nichoir ?

Généralement on place les nichoirs en automne pour offrir un abri aux oiseaux durant l'hiver mais le printemps est une bonne période pour les installer. Les oiseaux arrivent graduellement sur leur lieu de reproduction et seront ravis de trouver des abris encore libres à cette époque de l'année.

Entretenir votre nichoir pour oiseaux

Au début de l'automne, il est impératif de nettoyer votre nichoir. Les nids désertés seront enlevés et l'abri brossé à l'aide d'une brosse en métal avant d'être traité à l'aide d'un produit antiparasitaire prévu à cet effet.

Peut-on installer plusieurs nichoirs dans un jardin ?

Il est tout à fait est possible de placer plusieurs nichoirs dans son jardin, néanmoins il est préférable de ne pas installer plus d'une dizaine d'abris par hectare de terrain. Le nombre des nichoirs peut également dépendre des ressources alimentaires locales.


  • Si votre nichoir reste inoccupé pendant plus de deux ans, changez-le de place.

  • Ne disposez aucune garniture comme de la mousse ou des brindilles dans votre nichoir.

  • Si vous placez plusieurs nichoirs, optez pour des abris disposants d'ouvertures de taille variée, ils accueilleront ainsi des espèces d'oiseaux différentes.

  • Pour désinfecter vos nichoirs, préférez des produits bio. L'essence de thym employée par badigeonnage est très efficace.

  • Si vous placez plusieurs nichoirs dans votre jardin, veillez à bien les espacer. En effet, les mâles ne s'apprécient pas toujours entre eux.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr