Choisir entre les différents testaments

Choisir entre les différents testaments
Choisir entre les différents testaments
Il existe trois types de testaments. En fonction de votre budget et de vos souhaits, vous vous orienterez plutôt vers l'un ou vers l'autre. Voici comment faire un choix.


Testament olographe

Le testament olographe est rédigé par le testateur lui-même, sans intervention du notaire. Il doit respecter les conditions suivantes :

  • être entièrement rédigé de la main de la personne (enregistrement sur CD et document tapé à l'ordinateur sont nuls) ;
  • être daté et signé.

Le testament olographe se caractérise par sa simplicité (il suffit de se procurer un papier libre et de savoir écrire) et sa gratuité. Opter pour ce type de testament est intéressant pour le cas où vous souhaitez rédiger un testament dans l'urgence (accident sur le point de survenir, voyage de dernière minute, etc.). L'absence de coût permet aussi de changer les dispositions de son testament dès qu'on le souhaite. Il suffit de déchirer l'ancien (ou d'indiquer clairement dans le nouveau que les dispositions précédentes sont abrogées) et d'en rédiger un autre.

Les inconvénients du testament olographe tiennent dans son caractère non officiel. Les dispositions que vous indiquez dedans sont peut-être non conformes à la loi et ne seront dans ce cas pas exécutées. D'autres dispositions, parce que mal rédigées et donc ambiguës, peuvent subir le même sort.

L'autre risque est celui de la disparition (accidentelle ou intentionnelle). Il convient de confier son testament à une personne de confiance, ou mieux encore de le déposer chez un notaire qui se chargera de l'enregistrer pour un coût de 25 euros.

Testament authentique

Le testament authentique est rédigé par un notaire en présence de deux témoins. Le testateur indique ses volontés à l'homme de loi, lequel vérifie leur légalité, et les retranscrit sur papier dans un langage précis.

Cela donne au document une sûreté juridique. La question de la conservation du testament est aussi réglée. Le document est déposé au fichier central des dispositions des dernières volontés. Tout notaire chargé de la liquidation d'une succession a l'obligation de consulter le fichier. Le testament authentique est par ailleurs le seul offert aux personnes ne sachant (ou ne pouvant) pas écrire.

L'inconvénient de ce type de testament est son coût (environ 170 euros) et le fait qu'il faut bien réfléchir avant de le faire. En effet, on ne se rend pas tous les deux jours chez le notaire pour modifier ses dispositions testamentaires.

Testament mystique

Le testament mystique est un testament rédigé par le testateur et remis au notaire en présence de deux témoins dans une enveloppe cachetée. Il est ensuite déposé au fichier central.

L'avantage du testament mystique est son secret. Le notaire ne connaît pas les dispositions qui y sont indiquées. En contrepartie, il faut savoir que l'homme de loi ne peut pas en contrôler la régularité. Le coût est identique à celui du testament authentique.

Les professionnels à votre service :

  • Notaires
  • Avocats