Choisir la race de son chien : le Schnauzer

Le Schnauzer
Le Schnauzer
Bientôt un Schnauzer dans la famille ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette race pour mieux connaître votre nouveau compagnon.


Histoire du chien Schnauzer

Le Schnauzer est une race de chiens d’origine allemande, plus précisément du Bade-Wurtemberg et de la Bavière. Le terme germain "schnauze" se traduit par "gueule" ou "museau" tandis que "schnauzbart" signifie "moustache en guidon". La race doit ainsi son nom à son museau barbu et moustachu.

On découvre le Schnauzer vers le XIVème siècle alors qu’il fait office de chien de troupeau, mais ses caractéristiques physiques diffèrent de celles qu’on lui reconnait actuellement. On lui attribue une certaine parenté avec la race Terrier, qui serait son ancêtre. Ses traits de caractère singuliers ont fait du Schnauzer le chien idéal pour accompagner les voyageurs et les marchandises d’autrefois. Pendant la période des Guerres mondiales, on utilisait les Schnauzers pour garder les camps de prisonniers. 

Aspect physique et catégorie du Schnauzer

Au sein de cette race, on distingue généralement trois tailles : le Schnauzer moyen, la principale, ayant ensuite permis le croisement et l’apparition des deux autres : le Schnauzer nain et le Schnauzer géant.

Le Schnauzer géant mâle mesure entre 60 et 70 cm au garrot et pèse entre 35 et 45 kg, tandis que la femelle mesure entre 55 et 65 cm au garrot et pèse entre 25 et 35 kg.

Le Schnauzer moyen, mâle et femelle confondus, mesure entre 45 et 50 cm au garrot et pèse entre 12 et 20 kg.

Le Schnauzer nain, également mâle et femelle confondus, mesure 30 à 35 cm au garrot pour un poids variant entre 4 et 7 kg. Ce dernier, du fait de sa petite taille, ne peut être adopté que comme chien de compagnie. Les deux autres en revanche sont utilisés comme chiens de garde, de travail ou d’utilité.

Le Schnauzer géant a l’espérance de vie la plus faible, 12 ans. Le moyen et le nain peuvent aller jusqu’à 15 années de vie.

Caractère du chien Schnauzer

Au niveau du caractère, les trois partagent les mêmes traits psychologiques : ils font preuve de vitalité, de résistance (chaleur, froid et douleur) et d’énergie. Ces chiens sont sportifs et apprécient particulièrement les longues promenades où ils peuvent jouer et se dépenser.

Selon sa taille, le Schnauzer peut être chien de compagnie (nain), chien de garde (moyen) ou chien de défense (géant). Dominant bien que quelque peu impétueux, il est réputé pour être proche de son maître. On lui reconnaît également sa facilité de dressage, notamment si la tâche est assurée par un éducateur expérimenté. Le Schnauzer nécessite toutefois une certaine fermeté dans son éducation.

Entretien et soins du chien Schnauzer

Le Schnauzer ne réclame pas d’entretien spécifique ni de soins particuliers. Le maître doit assurer ses besoins élémentaires comme l’alimentation, les entretiens de routine, le brossage, les soins courants (traitements antiparasitaires, vaccins…), etc. Le poil du Schnauzer exige un toilettage qui s’effectue idéalement par épilation.