Comment choisir ses chaussures de ski ?

Comment choisir ses chaussures de ski ?
Comment choisir ses chaussures de ski ?
Les chaussures de ski sont réputées pour être inconfortables, voire douloureuses, pouvant aller jusqu'à devenir une véritable torture pour celui qui les porte. C'est généralement le cas lorsque les chaussures ne vous conviennent pas. Un professionnel peut vous aider à acheter des chaussures de ski qui seront parfaitement adaptées à vos pieds pour vous permettre de profiter au mieux des pistes.


Bien choisir la taille

Choisir une chaussure de ski à sa taille consiste non seulement à en trouver une qui corresponde à votre pointure réelle mais également au volume général de votre pied.

La pointure doit être similaire à la longueur de votre pied. En effet, dans le monde du ski, les marques de chaussures expriment les pointures en centimètres. Ainsi, si votre pied mesure 27 cm, vous devrez choisir du 27. Ne soyez pas tenté de prendre une pointure plus grande, vous risqueriez de vous créer bien des problèmes.

Pour déterminer votre pointure en centimètres, rien de bien compliqué ! Il vous suffit de poser votre pied sur un mètre placé contre un mur, le talon étant collé à celui-ci, et de lire la longueur du plus long doigt de pied.

Concernant le choix de chaussures de ski, le volume du pied a également son importance. En plus de la longueur, il faut également prendre en compte sa largeur et la hauteur du coup de pied. Une même pointure peut alors correspondre à différentes formes de pieds. Aujourd'hui, la plupart des chaussons intégrés aux chaussures de ski sont thermoformables et s'adaptent aux différences de volume.

Choisir ses chaussures de ski en fonction de son niveau

Si vous êtes un skieur débutant, vous devez opter pour des chaussures de ski tolérantes : flex souple (indice entre 50 et 60).

Si vous êtes un skieur confirmé, vous préfèrerez des chaussures de ski qui vous offriront un compromis entre tolérance et pilotage : flex medium (indice entre 70 et 100).

Si vous êtes un skieur expert, vous apprécierez des chaussures de ski plus précises : flex rigide (indice supérieur à 100). Elles réagiront aux moindres mouvements de vos pieds pour vous offrir davantage de réactivité.

Essayage de chaussures de ski

L'essayage est une phase importante qu'il ne faut pas négliger. Plusieurs points sont à prendre en compte pendant cette étape :

  • fermez les crochets aux premiers crans. Si vous pouvez aller plus loin, ces chaussures ne vous conviennent pas. Le chausson pouvant perdre du volume sur les pistes de ski, il vaut mieux conserver une marge de serrage ;
  • le talon doit être bien maintenu, même lorsque vous faites des flexions ;
  • garder les chaussures fermées aux pieds pendant une trentaine de minutes pour être sûr qu'elles soient bien à votre taille.