Check List "Partir au ski"

Check list : Partir au ski
Check list : Partir au ski
De la réservation de votre séjour à vos premières descentes en ski, toutes les démarches pour ne rien oublier.


La station

  • vérifiez les dates d'ouverture des pistes et les possibilités d'hébergement ;
  • consultez l'offre des pistes, leurs horaires d'ouverture et leur niveau de difficulté ;
  • assurez-vous d'un service approprié si vous avez des enfants (cours, baby-sitter, etc) ;
  • prévoyez votre transfert à l'hôtel/lieu de résidence ;
  • réservez la location du matériel en avance afin d'éviter la queue ;
  • repérez le trajet de votre lieu de résidence aux pistes.

Votre équipement

  • lunettes de soleil, haute protection ;
  • gants ;
  • chaussettes hautes ou paires de collants ;
  • parka ou anorak ;
  • bonnet et/ou cache-oreilles ;
  • chaussures de marche adaptées à la neige.
  • une photo d'identité pour le forfait ;
  • votre permis de conduire et des chaînes si vous partez en voiture ;
  • une pochette étanche, ou un sac congélation type Ziploc ©, si vous souhaitez emporter votre appareil photo, caméra ou téléphone mobile sur les pistes ;
  • de la crème solaire et un stick lèvre (écran total) ;
  • un gel ou une crème pour calmer les courbatures et les contractures le soir ;
  • un équipement anti-avalanche si vous comptez faire du hors-piste.

A noter : nous recommandons également l'usage du casque. Incontournable pour les enfants, il est aussi également largement adopté par de plus en plus d'adultes.

Votre corps

Les jours, voire les semaines précédents votre départ :

  • renforcez les muscles de vos cuisses (notamment en montant ou en descendant les escaliers), et musclez les quadriceps en particulier ;
  • renforcez vos abdominaux ;
  • faites de l'exercice pour travailler votre souffle (course à pied, vélo ou plus simplement de la marche), surtout si vous partez skier au-delà de 2 000 mètres d'altitude ;
  • n'hésitez pas à manger de manière régulière des sucres lents (pâtes, riz, féculents) si vous le faisiez pas auparavant, en quantité raisonnable évidemment, dans les 10 jours précédent votre départ ;
  • buvez de l'eau régulièrement, si vous ne le faisiez pas avant ;
  • mangez équilibré et limitez votre consommation de tabac.

Avant de partir

Une fois sur place

  • faites régler vos skis et vos chaussures par un professionnel ;
  • vérifiez votre équipement avant de démarrer la journée ;
  • emportez un peu d'argent en liquide, au cas où vous souhaiteriez faire une pause "chocolat-chaud", les points que vous pourrez rencontrer n'acceptant pas tous la carte bancaire et/ou le règlement par chèque, au moins pour des petits montants ;
  • démarrez par des pistes douces la première journée ;
  • étirez-vous chaque soir, les ischio-jambiers , et les quadriceps en particulier, afin de limiter les courbatures, et buvez régulièrement de l'eau.