Choisir un sport : le ski

Choisir le ski
Choisir le ski
Le ski est aujourd'hui un sport très populaire, mais qui a le désavantage d'être saisonnier, inconvénient à l'origine de nombreux accidents.


Atouts de la pratique du ski

Le ski alpin et le ski de fond permettent, l'un et l'autre, une oxygénation bénéfique. Ce sont des sports d'endurance, surtout le ski de fond qui exige une bonne capacité de résistance pour réaliser de longs parcours.

Attention aux chutes

Les accidents provoqués par le ski sont nombreux et ont changé de formes, ces dernières années, avec l'évolution de l'équipement. Autrefois, le ski était surtout responsable d'entorses des chevilles et de fractures au niveau des tibias. Aujourd'hui, il engendre des entorses au niveau du genou, parfois très graves, puisqu'elles peuvent aller jusqu'à la déchirure des ligaments internes des genoux, et impose alors une lourde intervention chirurgicale, avec une longue rééducation.

Les modifications des chaussures de ski expliquent cette évolution : elles sont de plus en plus solides et montantes, de véritables coques qui emprisonnent le pied et remontent jusqu'à mi-jambe. Le pied et la cheville ne craignent plus rien, mais en revanche, tout ce qui est au-dessus, en premier lieu le genou, est particulièrement exposé.

En conséquence, soyez prudent lors de vos premiers jours en station de ski. Comme pour tous les sports d'endurance, il est nécessaire de s'échauffer avant de se lancer sur les pistes. Vous serez beaucoup moins sujets aux accidents si vous suivez toute l'année un entraînement sportif régulier (jogging, gymnastique, natation).