Comment choisir une imprimante multifonction ?

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |
Bien choisir imprimante multifonction HP

Bien choisir son imprimante multifonction- HP ©

Désormais disponibles à des prix abordables, les imprimantes multifonction sont pratiques et offrent souvent de bons résultats. Leur accessibilité ne doit néanmoins pas faire oublier certains détails au moment de l'achat, à commencer par le prix des cartouches. Pour vous aider à faire votre choix, suivez notre guide.


Présentation de l'imprimante tout-en-un

A peine plus volumineuse qu'une imprimante classique, l'imprimante multifonction, avec son scanner intégré, offre un faible encombrement. Exploitant la même base qu'une imprimante classique (mono-fonction), elle permet entre autre de numériser des documents. A cela s'ajoutent de nombreuses fonctions variant d'un modèle à l'autre.

Outre un gain de place, le principal avantage de l'imprimante tout-en-un est son prix.  Celui-ci est en effet inférieur à ce qu'il est nécessaire de débourser pour acquérir des périphériques similaires séparément.

A chaque besoin sa fonction

Impression directe de photos : la plupart des imprimantes multifonctions contiennent un lecteur de cartes intégré facilitant le transfert de photos. Les formats reconnus sont alors les suivants : SD, MMC, CF, xD et MS. Certains modèles offrent en plus la possibilité d'imprimer des photos sans pour autant avoir besoin d'allumer l'ordinateur.

Connexion Wifi : certaines imprimantes moyenne et haut de gamme disposent d'une connexion Wifi. Grâce à celle-ci, plus besoin de relier votre ordinateur à l'imprimante : tout se fait sans fil. Un plus pour les personnes possédant un ordinateur portable.

Impression recto-verso : de plus en plus d'imprimantes permettent de réaliser des économies de papier grâce à l'impression recto verso.

Fonction Fax : elle n'est proposée que sur quelques modèles de la marque Brother.

Digitalisation des diapositives : il existe des modèles offrant la possibilité de digitaliser des diapositives. Le rendu est souvent assez honorable.

NB. La plupart des imprimantes fonctionne avec un câble USB 2.0 vendu séparément, entre 5 et 10 euros.

L'importance du coût par page

A la manière d'un forfait pour téléphone mobile, le coût par page est un élément jouant un rôle crucial dans le choix d'une imprimante. La plupart des constructeurs le mentionnent. A l'heure où le prix de vente de nombreux modèles passe sous la barre des 100 euros, il est nécessaire de prendre en considération les dépenses sur le long terme, à savoir les cartouches.

D'ailleurs, certains modèles dotés d'un prix de vente attractif cachent parfois bien des surprises en ce qui concerne le prix de ces dernières. D'une manière générale, plus vous optez pour un modèle bon marché, plus les cartouches seront chères. Raison pour laquelle il n'est pas conseillé de se tourner vers une imprimante premier prix.

Bien souvent, les marques de cartouches proposent deux formats pour chacune de leurs cartouches. Il peut donc être tentant de se tourner vers les moins coûteuses. Néanmoins, si les modèles XL reviennent deux fois plus cher, ils permettent d'imprimer en moyenne quatre fois plus. A l'unité, les prix par cartouche varient à peu près de 10 à 35 euros, aussi bien pour l'encre noire que couleur.

NB. Mieux vaut se tourner vers une imprimante proposant une cartouche pour chaque couleur primaire (magenta, cyan et jaune). Car avoir toutes les couleurs dans une seule cartouche pose un problème : dès que l'une d'entre elle vient à manquer, c'est la totalité qu'il faut changer.

L'importance de la qualité d'impression

Bien choisir une imprimante, c'est aussi s'intéresser à sa qualité d'impression. Une qualité d'impression acceptable se situe autour de 4 800 X 1 200 ppp (points par pouce). Mais si vous souhaitez imprimer des photos, il est préférable que vous vous tourniez vers un modèle à 5 760 X 1 440 ppp, souvent plus coûteux.

N'oubliez pas non plus de tenir compte de la résolution du scanner.  Grâce à une résolution de 1 200 X 2 400 ppp, vous pouvez par exemple scanner une photo en bonne qualité de 10 X 15 cm et l'agrandir jusqu'à 1,5 fois sans dégrader son rendu.

Bien que moins significative, la vitesse peut être également prise en compte. Regardez pour cela le nombre de pages par minute. Attention, les données concernent souvent des pages imprimées en noir et blanc. En couleur, la vitesse ralentit considérablement.

Les cartouches à tête réservoir sont beaucoup moins contraignantes que les réservoirs d'encre. Elles réunissent encre et tête d'impression dans une même unité. Et en cas de tête d'impression bouchée ou détériorée, il suffit de changer la cartouche. Néanmoins, le prix est légèrement plus élevé.


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr