Comment devenir disc jockey

Disc jockey en soirée
Disc jockey en soirée
Bob Sinclar, David Guetta, Martin Solveig ou encore Laurent Wolf sont des stars parmi les DJ. Mais pour quelques noms connus, combien de DJ animent des bals du samedi soir ! Ce métier de la scène reste toutefois accessible à tous, sans formation particulière.


Rôle du disc-jockey

Créateur d’ambiance
Le disc jockey sélectionne des titres musicaux pour les passer, selon un certain ordre, lors de soirées, dans des bars et discothèques… Il choisit les titres de manière à créer une ambiance unique.

Animateur
Entre les morceaux de musique, le disc jockey intervient, "chauffe" la salle et fait une véritable performance de scène.

As de l’informatique
Les disc jockeys utilisent également des logiciels sophistiqués de manière à faire des remix ou des arrangements musicaux uniques sur ordinateur.

Conditions de travail du disc-jockey

Travail nocturne
Le disc jockey travaille la nuit et les week-ends. Il exerce son activité en discothèque, bar, fête privée… Il est rarement attaché à un lieu et se déplace donc en fonction des demandes.

Reconnaissance
Quand un disc jockey atteint une certaine notoriété, les noctambules viennent dans le lieu où il exerce. Il a alors réussi à imposer son style.

Combien gagne un disc-jockey ?

La rémunération varie évidemment selon la renommée du disc jockey. Un inconnu peut gagner en moyenne 180 € par soirée. Une vedette peut être rémunérée plusieurs dizaines de milliers d’euros par soirée.

Comment devenir disc-jockey ?

Il n’existe pas de formation pour devenir disc jockey.

C’est un métier qui s’apprend sur le tas, au fil des années, par l’acquisition d’une excellente culture musicale.

Il existe cependant des écoles privées vous permettant d’être mieux préparé à ce métier comme DJ network ou DJ Art School à Bordeaux. Mais elles n'ont pas de véritable valeur sur le marché du travail.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir disc-jockey ?

Sens musical
Le disc jockey est une oreille avant tout. Il a un sens musical très développé et sait enchaîner les morceaux de façon inventive et harmonieuse pour créer une ambiance unique.

Grande culture musicale
Tout l’art du DJ est de savoir "piocher" d’anciens morceaux dans son catalogue et de les remettre au goût du jour par des arrangements personnels. Pour cela, il faut avoir une connaissance quasi encyclopédique de la musique contemporaine.

Contenu mis à jour le 12/07/2012