Devenir technicien de maintenance informatique

Par : Isabelle Collin - Dernière modification : 7 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
technicien maintenance informatique

Technicien de maintenance informatique

Le technicien de maintenance informatique est chargé du bon fonctionnement du matériel (hardware) comme des logiciels (software). Au service des utilisateurs d’ordinateurs, il les assiste, les dépanne, les forme et les conseille.


Rôle du technicien de maintenance informatique

Matériel et logiciels
Le technicien de maintenance informatique doit déceler l’origine du problème informatique, puis proposer des solutions. Le matériel est de plus en plus fiable, il a donc de moins en moins de réparations à effectuer sur celui-ci. Mais les logiciels sont plus complexes et nécessitent des connaissances toujours plus poussées.

Sur place ou en réseau
Le technicien peut intervenir sur place ou "prendre la main" sur l’ordinateur à distance lorsque le système est en réseau. Dans ce cas, il prend le contrôle de l’ordinateur défaillant via son propre ordinateur. L’utilisateur assiste aux manipulations du technicien sur son écran, ce qui lui permet d’expliquer ce qu’il fait.

Installation
Le technicien de maintenance informatique câble et installe les nouveaux équipements, implante les logiciels et les met à jour, forme les utilisateurs pour qu’ils puissent s’adapter à de nouvelles applications… Sans oublier de contrôler le stock de pièces détachées, les commandes à passer et la documentation à actualiser.

Conditions de travail du technicien de maintenance informatique

Chez un employeur unique
Le technicien de maintenance informatique peut être employé dans le service informatique d’une grande société. Dans ce cas, il suit les directives du responsable informatique et est parfaitement formé sur les matériels et logiciels utilisés dans son entreprise.

Dans une SSII
Le technicien de maintenance informatique peut également travailler dans une SSII : société de services en ingénierie informatique. Dans ce cas, il est beaucoup plus polyvalent et sait s’adapter aux besoins de chaque client. Il se déplace alors continuellement chez les clients de sa société.

Combien gagne un technicien de maintenance informatique ?

Un technicien de maintenance informatique débutant gagne entre 1 500 et 1 800 € bruts mensuels.

Comment devenir technicien de maintenance informatique ?

Bac +2
C’est le niveau généralement demandé par les recruteurs pour un technicien en maintenance informatique, qu’il s’agisse d’un BTS, d’un DUT ou d’un DEUST.
Plusieurs formations sont possibles :

  • BTS Services informatiques aux organisations, option solutions logicielles et applications métiers ;
  • BTS Services informatiques aux organisations, option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
  • BTS Systèmes électroniques ;
  • BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIS) ;
  • DUT Informatique ;
  • DUT Réseaux et télécommunication ;
  • DUT Services et réseaux de communication ;
  • DEUST Assistant micro réseaux et logiciels…

Des BTS en électronique, électrotechnique ou maintenance industrielle peuvent également convenir en tant que formation initiale comme la licence pro systèmes informatiques et logiciels.

Formation en interne
Les sociétés de service et d’ingénierie informatique assurent souvent la formation en interne sur les matériels et logiciels utilisés au sein de l’entreprise.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir technicien de maintenance informatique ?

Qualités humaines
Les qualités humaines requises sont la rigueur, la méthode, une grande capacité d’écoute et une bonne ouverture d’esprit. Il est indispensable que le technicien soit capable de se mettre à la place de l’utilisateur et prenne en compte ses demandes. Il doit de plus savoir expliquer clairement ses manipulations.

Compétences techniques
Le technicien de maintenance doit savoir faire évoluer ses connaissances et s’intéresser aux nouveautés technologiques. La pratique de l’anglais est incontournable pour prendre connaissance des notices, documentations et informations fournies par les constructeurs. Il faut aussi se préoccuper de la sécurité des systèmes informatiques, pour combattre les virus.

Contenu mis à jour le 13/07/2012

Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr