Comment faire disparaitre une crampe ?

Article mis à jour le 
Comment faire disparaître une crampe ?
Comment faire disparaître une crampe ?
Les crampes sont des contractions musculaires brutales et involontaires. Souvent douloureuses, elles ne durent généralement que quelques secondes à quelques minutes. Les crampes se manifestent pendant ou après un effort, lors d'un échauffement ou même au repos.


Les causes principales des crampes

L'apparition des crampes est liée à un grand nombre de facteurs : fatigue, effort physique important, manque d'échauffement, déshydratation, carence en oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium...), coup de chaleur, problème de posture (chaussures inadaptées, maintien d'une position anormale...), mauvaise circulation veineuse, alcool...

Lorsque le muscle se contracte, des échanges de sels minéraux se produisent. La perturbation de ces échanges mais aussi l'accumulation d'acide lactique et de toxines dans le muscle le rigidifient et provoquent la crampe.

Comment soulager une crampe

Quand une crampe survient, arrêtez le plus vite possible l’effort ou la position qui a causé la crampe et essayez l'une des méthodes ci-dessous :

- étirez et détendez le muscle contracté. Pour une crampe au mollet par exemple, levez la jambe et tirez les orteils vers vous. Marchez ensuite quelques minutes sur les talons quelques minutes ;

- massez doucement le muscle tétanisé en exerçant de légères pressions dans un mouvement circulaire, directement sur la zone concernée mais aussi un peu plus haut afin d’améliorer votre circulation ;

- marchez pieds nus sur un sol froid comme du carrelage ;

- appliquez de la glace sur le muscle contracté ;

- prenez une douche ou un bain chaud ;

- réhydratez-vous en buvant de l’eau abondamment ;

- si la douleur musculaire persiste après la crampe, vous pouvez prendre un des médicaments suivants : paracétamol, anti-inflammatoire non stéroïdien type ibuprofène ou aspirine.

Comment prévenir les crampes

Pour anticiper la survenue des crampes pendant un entrainement sportif, il est conseillé de bien s'échauffer pendant une dizaine de minutes avant de pratiquer des exercices d'étirements.

Avant de faire un exercice intense, pensez à prendre du repos, mangez de façon adaptée pour constituer des réserves d’énergie et d’eau suffisantes et hydratez-vous régulièrement durant l'effort.

Si vous êtes sujet aux crampes, une alimentation adaptée et une bonne hydratation sont essentielles :

- mangez des aliments riches en magnésium comme les bananes, le chocolat noir à 70%, le germe de soja, le riz, le pain complet, les noix… ; 

- buvez des eaux très riches en calcium, potassium et magnésium, afin d'absorber plus de sels minéraux ;

- limitez au maximum les substances excitantes telles que le tabac, l'alcool, le thé, le café, et toutes les boissons contenant de la caféine. Elles augmentent le risque de crampe en fatiguant vos muscles.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".